lundi 14 avril 2025

Parution: "APPROSH : un dispositif pour développer la participation musicale des personnes autistes désignées comme ayant un « trouble du comportement » ou un « trouble grave du comportement »"

in : Després, J.-P., Julien-Gauthier, F. et Bédard-Bruyère, F. (2025). L’apport des arts pour ledéveloppement des personnes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle ou physique. Livres en ligne du CRIRES. 

Nathanaël Labrèche, Étudiant à la maîtrise en éducation, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM 
Mohamed Ghoul, Étudiant à la maîtrise en éducation, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
Jean Horvais, Professeur titulaire, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM 

Résumé
La Gang à Rambrou est un organisme communautaire qui offre des activités artistiques à des personnes ayant reçu un diagnostic d’autisme et/ou de déficience intellectuelle. Parmi les programmes qui y sont offerts, le dispositif Art-Percussion-Programme-Rercherche-Organisation-Sociale-Humaine (APPROSH) vise à faire émerger le désir artistique de personnes participant à des ateliers musicaux pour leur faire découvrir et expérimenter la créativité musicale et rythmique en solo et en groupe. En 2019, afin de favoriser l’accessibilité à des activités de cette nature pour une population plus diversifiée, La Gang à Rambrou, en collaboration avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et par l’entremise d’APPROSH, a alors ajouté à sa programmation un service de répit spécialisé offert une fin de semaine sur deux. Il est offert plus spécifiquement à des personnes autistes désignées comme ayant un trouble de comportement (TC) ou un trouble grave de comportement (TGC). Inspirés par une philosophie inclusive misant sur une pédagogie de la coopération entre les participants, les médiateurs d’APPROSH utilisent des dispositifs de médiation artistique non conventionnels pour le développement artistique de ce public. Dans ce récit de pratique, nous décrivons en quoi consistent ces dispositifs et les pratiques au sein du répit spécialisé de la « Gang à Rambrou ».


Mots-clés : autisme, trouble de comportement, trouble grave de comportement,
musique, pédagogie, dispositif, participation sociale

L'article dans l'ouvrage : CLIC! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire