J'ai rédigé le rapport final de notre point de vue de formateurs-chercheurs.
NotebookLM en a fait la synthèse. Tu peux écouter la synthèse ou la lire !
Ce rapport résume l'évaluation de l'intervention-formation APPROSH,
un programme musical et rythmique destiné aux personnes ayant reçu un diagnostic d'autisme avec troubles graves du comportement, ainsi qu'au personnel soignant dans un service de
psychiatrie. L'évaluation est basée sur l'analyse des journaux de bord tenus par les stagiaires et les transcriptions de focus group, documentant leurs expériences de septembre 2022 à novembre 2023. Le rapport explore les apprentissages musicaux et l'évolution des relations tant chez les participants que chez les stagiaires. Il aborde également les défis rencontrés concernant l'animation des ateliers et les relations avec les collègues non participants. Enfin, des aspects organisationnels et matériels sont discutés, menant à une conclusion soulignant les bénéfices du projet et formulant des recommandations pour son extension.
Voici
un résumé des principaux apprentissages et développements observés chez
les personnes participantes et les stagiaires dans le cadre du projet
APPROSH, selon le rapport :
Le
projet APPROSH, mis en place au centre
d'activité de jour et à l'unité du service de réadaptation intensif, visait à mobiliser les
personnes accueillies dans une activité musicale et rythmique pour
susciter des apprentissages, des manifestations créatives et un
développement de la socialisation, ainsi qu'à initier des membres du
personnel (stagiaires) à cette intervention
Apprentissages et développements des personnes participantes Le
rapport met en évidence plusieurs apprentissages et développements chez
les personnes accueillies participant à l'activité musicale
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Apprentissages musicaux : Les stagiaires ont observé de nombreux apprentissages liés à la musique
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Cela va de la découverte des instruments dans les premières semaines à l'apprentissage de mélodies et de textes de créations
.
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Pour certaines personnes, approcher un instrument
a pris du temps, comme l'illustre l'exemple de Madrid qui a touché le
djembé pour la première fois après plusieurs mois, acceptant de caresser
et même de frapper l'instrument en rythme
.
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Certains ont progressé dans leur attitude de musicien, venant chanter les chansons ou s'installant avec leur instrument en étant prêts à commencer
.
◦
La diversité des apprentissages
est liée à la diversité des personnes, comme vu avec Paris chantant,
Bogota essayant des instruments, Kiev faisant du rythme calmement, Rabat
jouant de façon contrôlée, Bamako étant souriant au drum, Varsovie
jouant bien du djembé, et Berlin utilisant piano et djembé
.
◦
Des
progrès ont été notés dans des habiletés plus spécifiques, comme la
capacité à tenir et utiliser deux baguettes de manière plus fluide
.
◦
Les
stagiaires tentent de renforcer ces apprentissages en réévoquant les
situations musicales avec les participants en dehors des séances,
espérant que cela s'ancre dans leur mémoire
.
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Le côté émotionnel de la musique aide à enraciner les apprentissages
.
La musique est perçue positivement par les clients, leur évitant un
sentiment d'échec s'ils n'arrivent pas à produire ce qui est demandé
dans d'autres contextes, et elle permet de les valoriser pour ce qu'ils
font, même si ce n'est pas parfait.
◦
L'activité musicale s'inscrit dans la conscience du temps des personnes, comme un client qui dit : « lundi musique ! », « mardi musique ! »
.
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Prise d’initiative et créativité : L'observation de la prise d'initiative et de la créativité des participants a apporté les plus grandes surprises aux stagiaires
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Les personnes participantes ont dévoilé leurs goûts, leur capacité à faire des choix, leur perspective esthétique et leurs propositions créatives
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La musique a suscité des initiatives créatives qui ne sont pas toujours visibles dans la vie quotidienne
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Certains ont pris l'initiative d'utiliser le micro, souriant et chantonnant, se sentant heureux
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Participer au chant au micro et écouter l'enregistrement a permis aux participants de prendre conscience de leurs propres capacités et de se reconnaître comme des musiciens
.
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Un
participant qui touchait à peine le djembé a émergé lorsqu'un drum a
été introduit, touchant à tous les tambours et s'exprimant à travers cet
instrument
.
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Les
participants sont invités à se prononcer par des choix et des
validations sur les aspects esthétiques des pièces, ce qui est essentiel
pour le développement de leur expression et autodétermination
.
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Relations et interactions :
Les stagiaires ont observé un développement important des relations
entre les personnes participantes, l'activité musicale offrant une
occasion rare de créer des liens
.
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Des relations interindividuelles se sont développées pendant et en dehors des moments musicaux
.
Par exemple, une relation inattendue s'est créée entre Helsinki et
Stockholm, où Helsinki prenait soin de Stockholm dans le projet.
◦
L'activité crée des relations et rapproche les participants, notamment dans les groupes identifiés TGC (troubles graves du comportement)
.
◦
Des attitudes de soutien aux pairs sont apparues, comme Jakarta encourageant Kingstown à s'exprimer au djembé, créant un échange important et un bonheur partagé
.
◦
Les
liens se sont créés aussi dans les moments plus informels entourant les
séances, avec des participants prenant l'initiative d'aider un pair à
utiliser un instrument, leur apprenant comment faire et leur permettant
de s'inclure
.
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Les rencontres musicales aident à retisser des relations sociales que la vie en institution a pu malmener
.
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La dynamique permet de proposer une prise d'autonomie aux personnes, en les encourageant à interagir entre elles plutôt que de toujours s'adresser aux intervenants pour tout
.
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L'intégration
de nouveaux participants issus d'un autre service s'est bien déroulée,
les participants habituels les ayant bien accueillis, formant un groupe
.
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Dans le contexte musical, la relation hiérarchique s'estompe, laissant place à une communauté humaine où chacun a l'occasion de participer au mieux de ses capacités, sans jugement sur la performance
. Certains participants qui étaient uniquement connus "sur le papier" ont été découverts sous un nouveau jour grâce à l'activité.
Des liens se sont créés par la musique qui se manifestent aussi en
dehors des séances, les participants parlant des paroles ou chantant
avec les stagiaires. La musique peut être un atout pour améliorer l'ensemble de l'intervention auprès d'une personne en créant un lien agréable.
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Émotions musicales : Les notes des stagiaires témoignent des émotions fortes vécues et partagées pendant les séances musicales
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Les stagiaires se sentent très heureux pendant les périodes de musique, tout comme les usagers qui semblent davantage en confiance, ce qui se ressent dans les groupes
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Le plaisir et l'émotion sont au cœur de la création musicale
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Le plaisir de voir le plaisir et la fierté sur les visages des participants est une source de motivation pour les stagiaires
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L'émotion esthétique est rendue accessible aux participants
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Comportements : Le rapport note que les personnes participantes identifiées comme présentant des comportements troublants ont montré des comportements sensiblement différents de leur habitude pendant les séances musicales
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La centration sur l'activité musicale, la bienveillance, l'écoute et la reconnaissance valorisante semblent avoir un effet apaisant pour plusieurs participants
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Un
participant habituellement surprenant sur le plan social s'est montré
souriant, aidant à distribuer les instruments, tolérant la proximité et
les imprévus
.
◦
Un
autre participant qui ne restait normalement pas assis longtemps est
resté pratiquement toute la séance, semblant hypnotisé, même après la
fin de l'atelier
.
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Le respect et l'attention manifestés par les autres participants lors du bilan d'un participant ont été très émouvants
.
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Une participante qui manquait souvent la période s'est montrée présente et a dit "oui" pour aider deux jours de suite
.
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La
participation à l'activité s'est maintenue pour un participant malgré
une crise la veille, offrant un beau moment à sa mère qui a pu
l'observer
.
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La
musique semble avoir un impact positif sur les comportements, bien que
cela ne permette pas d'extrapoler directement à d'autres moments de la
vie quotidienne sans adopter les mêmes attitudes d'intervention et des
activités aussi riches émotionnellement et rassembleuses
.
Apprentissages et développements des stagiaires
Les
stagiaires ont également vécu des apprentissages et développements
importants, tant sur le plan musical que dans leur rôle d'animation et
leurs relations
.
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Apprentissages musicaux :
Les stagiaires avaient des compétences musicales initiales diverses,
allant d'un niveau nul à une pratique pianistique classique de haut
niveau
. La musique rythmique sur djembés était une nouveauté pour toutes.
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Elles ont réalisé des apprentissages dans ce domaine, trouvant plaisir et satisfaction malgré les difficultés
.
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Certaines sont passées d'un sentiment de "calvaire" à aimer l'activité
.
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Des
stagiaires ont exprimé le désir d'apprendre plus de rythmes et ont
apprécié d'être "super bien servies" et d'apprendre beaucoup lors des
activités
.
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Certaines
ont mobilisé leur expérience corporelle, comme la danse, pour
comprendre les temps et les contretemps et intérioriser les rythmes par
le mouvement du corps
. Cette approche corporelle a rendu le jeu du djembé plus festif et fluide.
◦
Elles
ont développé leur oreille pour créer des rythmes et maintenir le
rythme même en présence de différentes structures rythmiques
.
◦
Des méthodes d'apprentissage individuelles ont été adoptées, comme écrire les rythmes pour les mémoriser
.
◦
Des
moments décisifs, comme des démonstrations des formateurs expliquant la
différence entre pulsation et structure rythmique, ont créé des
"déclics" dans leur compréhension musicale
.
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Cette pratique musicale professionnelle a eu une incidence dans leur vie familiale,
les motivant à acheter des instruments pour pratiquer à la maison avec
leurs enfants, créant des moments rassembleurs et des apprentissages
pour tous
.
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Les stagiaires apprécient les moments spécifiquement dédiés à leur apprentissage musical de base, qui sont rassurants pour leur sentiment d'efficacité personnel
. Ces moments de pratique ont aidé celles qui ne savent pas lire la musique.
◦
Ces apprentissages ont apporté aux stagiaires de l'assurance et du plaisir, les aidant à se sentir plus confiantes dans leur progression
.
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Apprentissages pour l’animation :
L'animation dans le dispositif APPROSH dépasse la seule activité
musicale, impliquant plusieurs rôles et fonctions à coordonner et varier
. Les stagiaires ont eu à se former et à s'exercer pour développer plusieurs compétences d'animateur.
◦
Elles ont appris à connaître et énoncer les principes philosophiques, éthiques et pédagogiques d'APPROSH
.
◦
Elles
ont appris à mettre en œuvre les gestes de base pour animer une séance
dans ses différentes sections (accueil, échauffement, pulsation et
rythme, création, bilan)
.
◦
Elles
ont appris à mobiliser les participants, faire émerger des éléments de
création, et assurer la vie sociale et musicale du groupe
.
◦
Les
stagiaires ont vécu des séances encourageantes avec des progrès
enregistrés, mais aussi des séances plus difficiles donnant l'impression
de ne pas être totalement compétentes individuellement ou
collectivement
.
◦
Une sensation de désynchronisation
a été ressentie dans les initiatives pour se partager spontanément
entre la conduite générale de l'activité et le soutien individuel aux
participants
. La difficulté à trouver leur place dans l'animation et à devenir autonomes a été notée.
◦
Un "lâcher-prise" a parfois été bénéfique pour prendre du recul, observer et reprendre son souffle
.
◦
Certaines
ont éprouvé des difficultés à comprendre les objectifs selon les
différents rôles attribués (accueil, rythme, chef d'orchestre), se
sentant parfois découragées
.
◦
Malgré
les difficultés, elles ont inscrit avec fierté leurs progrès,
détaillant les actions entreprises, comme animer l'accueil avec plus
d'assurance et en innovant
.
◦
Elles
ont pris de l'aisance en prenant la responsabilité de l'animation de
certaines sections, trouvant le ton nécessaire sans effort conscient
.
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Elles ont appris à articuler les deux postures : soutien individuel et animation de groupe
.
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La difficulté de mettre en œuvre les différentes sections de la séance a requis le développement d'une forte complicité dans la collaboration entre les stagiaires
. Elles notent que cela a renforcé leur confiance mutuelle, soulignant la nécessité d'une équipe stable. Un simple regard suffit parfois pour prendre le relais lorsqu'une collègue doit s'absenter, assurant la fluidité de la séance. Le fait d'avoir une structure bien en tête a également aidé à être plus synchro.
◦
Le tempérament individuel influence l'aisance dans l'animation de groupe ou le travail individuel
.
◦
Les stagiaires se sentent beaucoup plus dans une posture d'animatrices que d'apprenantes et gagnent en aisance
. Un plan de match discuté au début de chaque journée apporte stabilité et aplomb.
◦
Elles
ont exprimé leur prise d'assurance et le plaisir ressenti en prenant
plus de place dans l'animation et en faisant des propositions
.
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La rétroaction basée sur la vidéographie (auto-confrontation) a été utilisée comme technique de formation
.
Bien que la préparation ait été jugée pénible et laborieuse par
certaines, l'échange avec le formateur a été trouvé intéressant et
positif, permettant d'avoir des perceptions différentes des situations
et de mieux comprendre les actions. L'exercice a aidé à mettre des mots sur leur façon de faire et de penser.
◦
Les séances en autonomie, sans les formateurs, ont été perçues comme une situation favorable à l'appropriation, la mobilisation et l'auto-évaluation des apprentissages
. Bien que se sentant "plus libres mais plus insécures" au début, cette situation a été profitable.
◦
Malgré
un nombre réduit de stagiaires, elles se sont étonnées et réjouies de
leur capacité à mener les séances et à guider les participants
.
◦
L'absence des formateurs a constitué une occasion d'auto-évaluation et de prise de leadership
.
L'alternance de présence-absence des formateurs a été bénéfique,
permettant d'observer lorsqu'ils sont là et de se rendre compte qu'on
est capable de faire lorsqu'ils ne le sont pas.
◦
La
présence de collègues non impliqués dans le projet peut générer de la
gêne, contrairement à la présence des participants avec qui les
stagiaires se sentent à l'aise et sans jugement
. L'assurance acquise par la formation peut aider à surmonter cette gêne lors de présentations publiques.
◦
L'approche
individuelle avec certains participants a permis de travailler
spécifiquement des structures rythmiques et de recueillir des idées pour
la création
. Ces moments en duo ont été décrits comme de "beaux moments" et des expériences de connexion par le regard et le mouvement.
•
Prise d’initiative et créativité : Les stagiaires ont été sollicitées pour exprimer leur créativité personnelle et leur inventivité pédagogique
.
◦
Elles ont développé leur inventivité pédagogique en réponse aux initiatives et propositions créatives des participants
.
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Une
stagiaire a eu l'initiative de réaliser une création collaborative
(bricolage) avec un participant pour marquer sa présence et sa
contribution au local de musique, rendant sa participation visible pour
les visiteurs
.
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Relations et interactions : L'animation de séances musicales a fortement fait appel au travail d'équipe entre les stagiaires, en complémentarité et collaboration
.
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Les stagiaires se sont découvertes entre elles, allant au-delà du fonctionnement habituel des équipes
.
◦
L'appropriation de nouvelles façons d'observer et d'agir a renforcé leurs relations de travail entre stagiaires
.
Elles ont trouvé cela stimulant de s'unir vers un but commun,
découvrant les talents de chacune et la richesse de leurs expériences. Elles se sentent avoir une "belle équipe" avançant ensemble. Cette collaboration a solidifié les relations entre les stagiaires.
◦
Les
relations entre stagiaires et participants ont également évolué, se
construisant en une "communauté humaine" où les statuts habituels sont
minorés au profit de l'intérêt pour les personnes et la musique
. La musique crée des liens forts entre stagiaires et participants.
•
Relations avec les formateurs : La construction d'une relation de confiance entre stagiaires et formateurs a nécessité une période d'ajustement
.
◦
Les
formateurs apportent une nouvelle culture d'intervention, axée sur les
capacités des personnes et sensible à leurs initiatives, ce qui peut
heurter les pratiques professionnelles plus centrées sur le soin et la
présomption des limitations
.
◦
L'inexpérience
musicale des stagiaires et l'ampleur des apprentissages (pratique
musicale et animation spécifique) ont pu susciter des craintes, surtout
pour celles qui n'avaient pas eu vraiment le choix de participer
.
◦
Des
difficultés à être toujours du même avis que les formateurs sur la
gestion des situations ou des participants ont été exprimées
.
◦
Cependant, la collaboration s'est mise en place à la faveur d'interventions conjointes où formateurs et stagiaires ont collaboré pour prendre en charge une situation
.
◦
Les stagiaires ont exprimé leur satisfaction d'avoir la sensation de faire équipe avec les formateurs, notamment lors de leur retour après une période d'autonomie
.
•
Relations avec les autres collègues de travail :
L'introduction de nouvelles pratiques et d'un nouveau type de relation
avec les participants a pu être surprenante ou déconcertante pour le
personnel non participant
.
◦
Les stagiaires ont ressenti un malaise face à l'incompréhension, voire l'hostilité, de certains collègues
. Malgré cela, elles ont conscience de l'intérêt du projet et souhaitent contribuer à la diffusion de ces pratiques.
◦
Elles
ont dû endurer ces désagréments et demander à leur hiérarchie de les
protéger et de fournir des informations pour une meilleure compréhension
.
◦
L'ouverture
des séances aux collègues volontaires, à la condition de participer
comme musiciens sans intervenir dans la gestion des comportements, a
favorisé la compréhension de l'intérêt des séances
.
◦
Des
commentaires négatifs ou une résistance au changement ont été observés,
certains collègues attribuant un comportement troublant au projet
APPROSH ou s'imposant dans les séances d'une manière contre-productive
.
◦
Pour
promouvoir l'activité, les stagiaires soulignent ce que les séances
apportent aux participants et invitent les autres intervenants à
reconnaître et valoriser leurs progrès
.
◦
Une
progression dans la compréhension des autres collègues a été notée, se
manifestant par des demandes d'informations sur le déroulement des
séances pour les inclure dans les dossiers
.
En
conclusion, le rapport indique que le projet APPROSH a été très
bénéfique, contribuant à l'émancipation personnelle des participants et
au développement professionnel des stagiaires
. Les participants ont montré un engagement marqué, réalisant de nombreux apprentissages musicaux et interactifs, et manifestant un plaisir issu du partage des émotions. Les stagiaires ont progressé dans leur pratique musicale, mais surtout, elles ont acquis les bases solides pour animer les activités musicales et ont été initiées à l'établissement de rapports renouvelés et épanouissants avec les personnes accueilliesVoici les défis organisationnels qui ont été rencontrés, selon les informations fournies dans les sources :
Les écrits des stagiaires ont mis en évidence des aspects matériels et organisationnels qui sont utiles pour identifier les améliorations à apporter au dispositif d'intervention et de formation. Ces observations abordent l'organisation matérielle, l'organisation temporelle et l'organisation interne des groupes.
Défis liés à l'organisation matérielle :
- Le local où se déroule l'activité est jugé trop petit, ce qui limite les déplacements.
- Il est nécessaire de ranger tout le matériel après chaque séance pour permettre d'autres activités dans le même local.
- Des retards dans l'achat et l'installation du matériel nécessaire (instruments, matériel de sonorisation, d'enregistrement audio et vidéo, stockage numérique, câblages) ont été notés.
- Ce manque de matériel disponible à temps a causé de l'inconfort chez les stagiaires, les obligeant parfois à utiliser leurs appareils personnels pour diffuser de la musique. Par exemple, une stagiaire a mentionné que le son du cellulaire n'était pas assez fort et que l'internet fonctionnait mal. Le manque de baguettes avec embouts pour les usagers a également été signalé.
Défis liés à l'organisation temporelle :
- La durée de l'activité musicale est parfois considérée comme trop longue pour la clientèle, notamment en période hivernale ou après la collation, car les usagers semblent fatigués et moins motivés.
- Le fait de planifier deux séances hebdomadaires consécutives est perçu comme pesant et drainant en termes d'énergie pour les stagiaires.
- Le projet dans son ensemble demande une charge de travail significative pour les stagiaires, incluant la prise de notes et la préparation des activités, en plus de leurs autres responsabilités.
- Il y a un besoin de temps de préparation suffisant avant les séances pour l'équipe d'animation, afin de planifier le déroulement, mais ce temps n'est pas toujours bien organisé.
Ces observations organisationnelles comprennent souvent des propositions d'amélioration pour l'avenir du projet.
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Voici une présentation du rapport par questions-réponses...
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