dimanche 1 octobre 2023

Bilan de la formation de stagiaires APPROSH, personnels en milieu psychiatrique (hospitalier et ambulatoire)

J'ai rédigé le rapport final de notre point de vue de formateurs-chercheurs. 

NotebookLM en a fait la synthèse. Tu peux écouter la synthèse ou la lire !

 Ce rapport résume l'évaluation de l'intervention-formation APPROSH, un programme musical et rythmique destiné aux personnes ayant reçu un diagnostic d'autisme avec troubles graves du comportement, ainsi qu'au personnel soignant dans un service de psychiatrie. L'évaluation est basée sur l'analyse des journaux de bord tenus par les stagiaires et les transcriptions de focus group, documentant leurs expériences de septembre 2022 à novembre 2023. Le rapport explore les apprentissages musicaux et l'évolution des relations tant chez les participants que chez les stagiaires. Il aborde également les défis rencontrés concernant l'animation des ateliers et les relations avec les collègues non participants. Enfin, des aspects organisationnels et matériels sont discutés, menant à une conclusion soulignant les bénéfices du projet et formulant des recommandations pour son extension.

 Voici un résumé des principaux apprentissages et développements observés chez les personnes participantes et les stagiaires dans le cadre du projet APPROSH, selon le rapport :

Le projet APPROSH, mis en place au centre d'activité de jour et à l'unité du service de réadaptation intensif, visait à mobiliser les personnes accueillies dans une activité musicale et rythmique pour susciter des apprentissages, des manifestations créatives et un développement de la socialisation, ainsi qu'à initier des membres du personnel (stagiaires) à cette intervention
 

Apprentissages et développements des personnes participantes
Le rapport met en évidence plusieurs apprentissages et développements chez les personnes accueillies participant à l'activité musicale
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Apprentissages musicaux : Les stagiaires ont observé de nombreux apprentissages liés à la musique
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Cela va de la découverte des instruments dans les premières semaines à l'apprentissage de mélodies et de textes de créations
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Pour certaines personnes, approcher un instrument a pris du temps, comme l'illustre l'exemple de Madrid qui a touché le djembé pour la première fois après plusieurs mois, acceptant de caresser et même de frapper l'instrument en rythme
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Certains ont progressé dans leur attitude de musicien, venant chanter les chansons ou s'installant avec leur instrument en étant prêts à commencer
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La diversité des apprentissages est liée à la diversité des personnes, comme vu avec Paris chantant, Bogota essayant des instruments, Kiev faisant du rythme calmement, Rabat jouant de façon contrôlée, Bamako étant souriant au drum, Varsovie jouant bien du djembé, et Berlin utilisant piano et djembé
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Des progrès ont été notés dans des habiletés plus spécifiques, comme la capacité à tenir et utiliser deux baguettes de manière plus fluide
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Les stagiaires tentent de renforcer ces apprentissages en réévoquant les situations musicales avec les participants en dehors des séances, espérant que cela s'ancre dans leur mémoire
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Le côté émotionnel de la musique aide à enraciner les apprentissages
. La musique est perçue positivement par les clients, leur évitant un sentiment d'échec s'ils n'arrivent pas à produire ce qui est demandé dans d'autres contextes, et elle permet de les valoriser pour ce qu'ils font, même si ce n'est pas parfait
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L'activité musicale s'inscrit dans la conscience du temps des personnes, comme un client qui dit : « lundi musique ! », « mardi musique ! »
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Prise d’initiative et créativité : L'observation de la prise d'initiative et de la créativité des participants a apporté les plus grandes surprises aux stagiaires
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Les personnes participantes ont dévoilé leurs goûts, leur capacité à faire des choix, leur perspective esthétique et leurs propositions créatives
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La musique a suscité des initiatives créatives qui ne sont pas toujours visibles dans la vie quotidienne
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Certains ont pris l'initiative d'utiliser le micro, souriant et chantonnant, se sentant heureux
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Participer au chant au micro et écouter l'enregistrement a permis aux participants de prendre conscience de leurs propres capacités et de se reconnaître comme des musiciens
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Un participant qui touchait à peine le djembé a émergé lorsqu'un drum a été introduit, touchant à tous les tambours et s'exprimant à travers cet instrument
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Les participants sont invités à se prononcer par des choix et des validations sur les aspects esthétiques des pièces, ce qui est essentiel pour le développement de leur expression et autodétermination
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Relations et interactions : Les stagiaires ont observé un développement important des relations entre les personnes participantes, l'activité musicale offrant une occasion rare de créer des liens
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Des relations interindividuelles se sont développées pendant et en dehors des moments musicaux
. Par exemple, une relation inattendue s'est créée entre Helsinki et Stockholm, où Helsinki prenait soin de Stockholm dans le projet
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L'activité crée des relations et rapproche les participants, notamment dans les groupes identifiés TGC (troubles graves du comportement)
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Des attitudes de soutien aux pairs sont apparues, comme Jakarta encourageant Kingstown à s'exprimer au djembé, créant un échange important et un bonheur partagé
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Les liens se sont créés aussi dans les moments plus informels entourant les séances, avec des participants prenant l'initiative d'aider un pair à utiliser un instrument, leur apprenant comment faire et leur permettant de s'inclure
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Les rencontres musicales aident à retisser des relations sociales que la vie en institution a pu malmener
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La dynamique permet de proposer une prise d'autonomie aux personnes, en les encourageant à interagir entre elles plutôt que de toujours s'adresser aux intervenants pour tout
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L'intégration de nouveaux participants issus d'un autre service s'est bien déroulée, les participants habituels les ayant bien accueillis, formant un groupe
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Dans le contexte musical, la relation hiérarchique s'estompe, laissant place à une communauté humaine où chacun a l'occasion de participer au mieux de ses capacités, sans jugement sur la performance
 
. Certains participants qui étaient uniquement connus "sur le papier" ont été découverts sous un nouveau jour grâce à l'activité. Des liens se sont créés par la musique qui se manifestent aussi en dehors des séances, les participants parlant des paroles ou chantant avec les stagiaires. La musique peut être un atout pour améliorer l'ensemble de l'intervention auprès d'une personne en créant un lien agréable
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Émotions musicales : Les notes des stagiaires témoignent des émotions fortes vécues et partagées pendant les séances musicales
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Les stagiaires se sentent très heureux pendant les périodes de musique, tout comme les usagers qui semblent davantage en confiance, ce qui se ressent dans les groupes
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Le plaisir et l'émotion sont au cœur de la création musicale
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Le plaisir de voir le plaisir et la fierté sur les visages des participants est une source de motivation pour les stagiaires
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L'émotion esthétique est rendue accessible aux participants
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Comportements : Le rapport note que les personnes participantes identifiées comme présentant des comportements troublants ont montré des comportements sensiblement différents de leur habitude pendant les séances musicales
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La centration sur l'activité musicale, la bienveillance, l'écoute et la reconnaissance valorisante semblent avoir un effet apaisant pour plusieurs participants
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Un participant habituellement surprenant sur le plan social s'est montré souriant, aidant à distribuer les instruments, tolérant la proximité et les imprévus
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Un autre participant qui ne restait normalement pas assis longtemps est resté pratiquement toute la séance, semblant hypnotisé, même après la fin de l'atelier
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Le respect et l'attention manifestés par les autres participants lors du bilan d'un participant ont été très émouvants
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Une participante qui manquait souvent la période s'est montrée présente et a dit "oui" pour aider deux jours de suite
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La participation à l'activité s'est maintenue pour un participant malgré une crise la veille, offrant un beau moment à sa mère qui a pu l'observer
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La musique semble avoir un impact positif sur les comportements, bien que cela ne permette pas d'extrapoler directement à d'autres moments de la vie quotidienne sans adopter les mêmes attitudes d'intervention et des activités aussi riches émotionnellement et rassembleuses
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Apprentissages et développements des stagiaires
Les stagiaires ont également vécu des apprentissages et développements importants, tant sur le plan musical que dans leur rôle d'animation et leurs relations
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Apprentissages musicaux : Les stagiaires avaient des compétences musicales initiales diverses, allant d'un niveau nul à une pratique pianistique classique de haut niveau
. La musique rythmique sur djembés était une nouveauté pour toutes
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Elles ont réalisé des apprentissages dans ce domaine, trouvant plaisir et satisfaction malgré les difficultés
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Certaines sont passées d'un sentiment de "calvaire" à aimer l'activité
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Des stagiaires ont exprimé le désir d'apprendre plus de rythmes et ont apprécié d'être "super bien servies" et d'apprendre beaucoup lors des activités
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Certaines ont mobilisé leur expérience corporelle, comme la danse, pour comprendre les temps et les contretemps et intérioriser les rythmes par le mouvement du corps
. Cette approche corporelle a rendu le jeu du djembé plus festif et fluide
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Elles ont développé leur oreille pour créer des rythmes et maintenir le rythme même en présence de différentes structures rythmiques
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Des méthodes d'apprentissage individuelles ont été adoptées, comme écrire les rythmes pour les mémoriser
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Des moments décisifs, comme des démonstrations des formateurs expliquant la différence entre pulsation et structure rythmique, ont créé des "déclics" dans leur compréhension musicale
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Cette pratique musicale professionnelle a eu une incidence dans leur vie familiale, les motivant à acheter des instruments pour pratiquer à la maison avec leurs enfants, créant des moments rassembleurs et des apprentissages pour tous
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Les stagiaires apprécient les moments spécifiquement dédiés à leur apprentissage musical de base, qui sont rassurants pour leur sentiment d'efficacité personnel
. Ces moments de pratique ont aidé celles qui ne savent pas lire la musique
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Ces apprentissages ont apporté aux stagiaires de l'assurance et du plaisir, les aidant à se sentir plus confiantes dans leur progression
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Apprentissages pour l’animation : L'animation dans le dispositif APPROSH dépasse la seule activité musicale, impliquant plusieurs rôles et fonctions à coordonner et varier
. Les stagiaires ont eu à se former et à s'exercer pour développer plusieurs compétences d'animateur
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Elles ont appris à connaître et énoncer les principes philosophiques, éthiques et pédagogiques d'APPROSH
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Elles ont appris à mettre en œuvre les gestes de base pour animer une séance dans ses différentes sections (accueil, échauffement, pulsation et rythme, création, bilan)
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Elles ont appris à mobiliser les participants, faire émerger des éléments de création, et assurer la vie sociale et musicale du groupe
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Les stagiaires ont vécu des séances encourageantes avec des progrès enregistrés, mais aussi des séances plus difficiles donnant l'impression de ne pas être totalement compétentes individuellement ou collectivement
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Une sensation de désynchronisation a été ressentie dans les initiatives pour se partager spontanément entre la conduite générale de l'activité et le soutien individuel aux participants
. La difficulté à trouver leur place dans l'animation et à devenir autonomes a été notée
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Un "lâcher-prise" a parfois été bénéfique pour prendre du recul, observer et reprendre son souffle
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Certaines ont éprouvé des difficultés à comprendre les objectifs selon les différents rôles attribués (accueil, rythme, chef d'orchestre), se sentant parfois découragées
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Malgré les difficultés, elles ont inscrit avec fierté leurs progrès, détaillant les actions entreprises, comme animer l'accueil avec plus d'assurance et en innovant
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Elles ont pris de l'aisance en prenant la responsabilité de l'animation de certaines sections, trouvant le ton nécessaire sans effort conscient
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Elles ont appris à articuler les deux postures : soutien individuel et animation de groupe
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La difficulté de mettre en œuvre les différentes sections de la séance a requis le développement d'une forte complicité dans la collaboration entre les stagiaires
. Elles notent que cela a renforcé leur confiance mutuelle, soulignant la nécessité d'une équipe stable. Un simple regard suffit parfois pour prendre le relais lorsqu'une collègue doit s'absenter, assurant la fluidité de la séance. Le fait d'avoir une structure bien en tête a également aidé à être plus synchro
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Le tempérament individuel influence l'aisance dans l'animation de groupe ou le travail individuel
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Les stagiaires se sentent beaucoup plus dans une posture d'animatrices que d'apprenantes et gagnent en aisance
. Un plan de match discuté au début de chaque journée apporte stabilité et aplomb
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Elles ont exprimé leur prise d'assurance et le plaisir ressenti en prenant plus de place dans l'animation et en faisant des propositions
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La rétroaction basée sur la vidéographie (auto-confrontation) a été utilisée comme technique de formation
. Bien que la préparation ait été jugée pénible et laborieuse par certaines, l'échange avec le formateur a été trouvé intéressant et positif, permettant d'avoir des perceptions différentes des situations et de mieux comprendre les actions. L'exercice a aidé à mettre des mots sur leur façon de faire et de penser
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Les séances en autonomie, sans les formateurs, ont été perçues comme une situation favorable à l'appropriation, la mobilisation et l'auto-évaluation des apprentissages
. Bien que se sentant "plus libres mais plus insécures" au début, cette situation a été profitable
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Malgré un nombre réduit de stagiaires, elles se sont étonnées et réjouies de leur capacité à mener les séances et à guider les participants
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L'absence des formateurs a constitué une occasion d'auto-évaluation et de prise de leadership
. L'alternance de présence-absence des formateurs a été bénéfique, permettant d'observer lorsqu'ils sont là et de se rendre compte qu'on est capable de faire lorsqu'ils ne le sont pas
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La présence de collègues non impliqués dans le projet peut générer de la gêne, contrairement à la présence des participants avec qui les stagiaires se sentent à l'aise et sans jugement
. L'assurance acquise par la formation peut aider à surmonter cette gêne lors de présentations publiques
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L'approche individuelle avec certains participants a permis de travailler spécifiquement des structures rythmiques et de recueillir des idées pour la création
. Ces moments en duo ont été décrits comme de "beaux moments" et des expériences de connexion par le regard et le mouvement
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Prise d’initiative et créativité : Les stagiaires ont été sollicitées pour exprimer leur créativité personnelle et leur inventivité pédagogique
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Elles ont développé leur inventivité pédagogique en réponse aux initiatives et propositions créatives des participants
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Une stagiaire a eu l'initiative de réaliser une création collaborative (bricolage) avec un participant pour marquer sa présence et sa contribution au local de musique, rendant sa participation visible pour les visiteurs
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Relations et interactions : L'animation de séances musicales a fortement fait appel au travail d'équipe entre les stagiaires, en complémentarité et collaboration
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Les stagiaires se sont découvertes entre elles, allant au-delà du fonctionnement habituel des équipes
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L'appropriation de nouvelles façons d'observer et d'agir a renforcé leurs relations de travail entre stagiaires
. Elles ont trouvé cela stimulant de s'unir vers un but commun, découvrant les talents de chacune et la richesse de leurs expériences. Elles se sentent avoir une "belle équipe" avançant ensemble. Cette collaboration a solidifié les relations entre les stagiaires
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Les relations entre stagiaires et participants ont également évolué, se construisant en une "communauté humaine" où les statuts habituels sont minorés au profit de l'intérêt pour les personnes et la musique
. La musique crée des liens forts entre stagiaires et participants
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Relations avec les formateurs : La construction d'une relation de confiance entre stagiaires et formateurs a nécessité une période d'ajustement
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Les formateurs apportent une nouvelle culture d'intervention, axée sur les capacités des personnes et sensible à leurs initiatives, ce qui peut heurter les pratiques professionnelles plus centrées sur le soin et la présomption des limitations
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L'inexpérience musicale des stagiaires et l'ampleur des apprentissages (pratique musicale et animation spécifique) ont pu susciter des craintes, surtout pour celles qui n'avaient pas eu vraiment le choix de participer
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Des difficultés à être toujours du même avis que les formateurs sur la gestion des situations ou des participants ont été exprimées
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Cependant, la collaboration s'est mise en place à la faveur d'interventions conjointes où formateurs et stagiaires ont collaboré pour prendre en charge une situation
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Les stagiaires ont exprimé leur satisfaction d'avoir la sensation de faire équipe avec les formateurs, notamment lors de leur retour après une période d'autonomie
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Relations avec les autres collègues de travail : L'introduction de nouvelles pratiques et d'un nouveau type de relation avec les participants a pu être surprenante ou déconcertante pour le personnel non participant
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Les stagiaires ont ressenti un malaise face à l'incompréhension, voire l'hostilité, de certains collègues
. Malgré cela, elles ont conscience de l'intérêt du projet et souhaitent contribuer à la diffusion de ces pratiques
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Elles ont dû endurer ces désagréments et demander à leur hiérarchie de les protéger et de fournir des informations pour une meilleure compréhension
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L'ouverture des séances aux collègues volontaires, à la condition de participer comme musiciens sans intervenir dans la gestion des comportements, a favorisé la compréhension de l'intérêt des séances
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Des commentaires négatifs ou une résistance au changement ont été observés, certains collègues attribuant un comportement troublant au projet APPROSH ou s'imposant dans les séances d'une manière contre-productive
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Pour promouvoir l'activité, les stagiaires soulignent ce que les séances apportent aux participants et invitent les autres intervenants à reconnaître et valoriser leurs progrès
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Une progression dans la compréhension des autres collègues a été notée, se manifestant par des demandes d'informations sur le déroulement des séances pour les inclure dans les dossiers
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En conclusion, le rapport indique que le projet APPROSH a été très bénéfique, contribuant à l'émancipation personnelle des participants et au développement professionnel des stagiaires
. Les participants ont montré un engagement marqué, réalisant de nombreux apprentissages musicaux et interactifs, et manifestant un plaisir issu du partage des émotions. Les stagiaires ont progressé dans leur pratique musicale, mais surtout, elles ont acquis les bases solides pour animer les activités musicales et ont été initiées à l'établissement de rapports renouvelés et épanouissants avec les personnes accueillies
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Voici les défis organisationnels qui ont été rencontrés, selon les informations fournies dans les sources :

Les écrits des stagiaires ont mis en évidence des aspects matériels et organisationnels qui sont utiles pour identifier les améliorations à apporter au dispositif d'intervention et de formation. Ces observations abordent l'organisation matérielle, l'organisation temporelle et l'organisation interne des groupes.

Défis liés à l'organisation matérielle :

  • Le local où se déroule l'activité est jugé trop petit, ce qui limite les déplacements.
  • Il est nécessaire de ranger tout le matériel après chaque séance pour permettre d'autres activités dans le même local.
  • Des retards dans l'achat et l'installation du matériel nécessaire (instruments, matériel de sonorisation, d'enregistrement audio et vidéo, stockage numérique, câblages) ont été notés.
  • Ce manque de matériel disponible à temps a causé de l'inconfort chez les stagiaires, les obligeant parfois à utiliser leurs appareils personnels pour diffuser de la musique. Par exemple, une stagiaire a mentionné que le son du cellulaire n'était pas assez fort et que l'internet fonctionnait mal. Le manque de baguettes avec embouts pour les usagers a également été signalé.

Défis liés à l'organisation temporelle :

  • La durée de l'activité musicale est parfois considérée comme trop longue pour la clientèle, notamment en période hivernale ou après la collation, car les usagers semblent fatigués et moins motivés.
  • Le fait de planifier deux séances hebdomadaires consécutives est perçu comme pesant et drainant en termes d'énergie pour les stagiaires.
  • Le projet dans son ensemble demande une charge de travail significative pour les stagiaires, incluant la prise de notes et la préparation des activités, en plus de leurs autres responsabilités.
  • Il y a un besoin de temps de préparation suffisant avant les séances pour l'équipe d'animation, afin de planifier le déroulement, mais ce temps n'est pas toujours bien organisé.

Ces observations organisationnelles comprennent souvent des propositions d'amélioration pour l'avenir du projet.

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Voici une présentation du rapport par questions-réponses...

Qu'est-ce que le projet APPROSH et où a-t-il été mis en œuvre?

Le projet APPROSH est une intervention-formation basée sur une activité musicale et rythmique. Il vise à susciter des apprentissages, des manifestations créatives et un développement de la socialisation chez les participants. Il cherche également à initier le personnel (appelé « stagiaires » dans ce cadre) à une approche d'intervention qui met l'accent sur les capacités et les désirs des patients. Ce projet a été mis en œuvre dans un service de psychiatrie en milieu hospitalier pour des personnes ayant un diagnostic d'autisme et identifiées comme ayant un TGC, ainsi que dans un service d’accueil de jour. 

Quels étaient les principaux objectifs des écrits et focus groupes réalisés par les stagiaires?

Les écrits et focus groupes des stagiaires avaient deux objectifs principaux. Le premier était de documenter l'expérience vécue par les stagiaires elles-mêmes durant cette période de formation à une pratique musicale éducative et artistique nouvelle pour elles. Le deuxième objectif était de leur fournir une méthode pour observer et documenter l'expérience des personnes participantes à travers ce projet. Pour le premier objectif, les stagiaires utilisaient un journal de bord personnel. Pour le second, elles rédigeaient des notes d'observation sur chaque personne participante afin d'en suivre l'évolution.

Quels types d'apprentissages les personnes participantes ont-elles réalisés grâce à l'activité musicale?

Les stagiaires ont observé de nombreux apprentissages musicaux chez les personnes participantes. Cela inclut la découverte et l'approche des instruments, l'apprentissage de mélodies et de textes pour des créations, et l'acquisition d'une "attitude de musicien". La diversité des apprentissages reflète la diversité des tempéraments et capacités des individus. Les écrits des stagiaires soulignent l'importance de la répétition et de la mise en mots des expériences pour ancrer les apprentissages. L'aspect émotionnel de la musique est également perçu comme un facteur clé pour la rétention et la valorisation des personnes, leur permettant de surmonter le sentiment d'échec parfois associé à d'autres tâches.

Comment les stagiaires ont-elles vécu leur propre apprentissage musical et d'animation?

Les stagiaires, ayant des compétences musicales initiales diverses, ont également réalisé des apprentissages significatifs dans la pratique de la musique rythmique, notamment sur les djembés. Cet apprentissage leur a procuré plaisir et satisfaction, malgré certaines difficultés. Elles ont développé leurs compétences en animation de séances musicales, en apprenant à coordonner leurs actions, à alterner entre l'animation de groupe et le soutien individuel, et à s'adapter au déroulement imprévu des séances. Les moments de pratique spécifique avec les formateurs et les séances en autonomie sans les formateurs ont été particulièrement bénéfiques pour renforcer leur assurance et leur capacité d'auto-évaluation.

De quelle manière l'activité musicale a-t-elle favorisé la prise d'initiative et la créativité chez les participants?

L'activité musicale a surpris les stagiaires en révélant les goûts, la capacité de choix, la perspective esthétique et les propositions créatives des personnes participantes, aspects qui ne sont pas toujours évidents dans leur vie quotidienne. Les participants ont montré de l'initiative en s'approchant des instruments, en chantant au micro, et en contribuant aux créations musicales. La musique a ainsi offert un espace pour l'expression et l'autodétermination. En réponse à cette créativité des participants, les stagiaires ont développé leur propre inventivité pédagogique pour accompagner et encourager ces manifestations.

Comment les relations et interactions ont-elles évolué au sein des groupes grâce à la musique?

Les stagiaires ont constaté un développement important des relations entre les personnes participantes, ainsi qu'entre les stagiaires et les participants. La musique a créé des opportunités d'interaction interindividuelle, favorisant des attitudes d'accueil, de collaboration, de soutien mutuel et d'intérêt pour l'expérience des autres. Ces dynamiques se sont manifestées pendant et en dehors des moments musicaux. De plus, l'activité a renforcé la collaboration et la confiance au sein de l'équipe de stagiaires, bien que des tensions aient pu survenir avec les collègues non impliqués dans le projet en raison de l'introduction de nouvelles pratiques.

Quels ont été les défis matériels et organisationnels rencontrés durant le projet?

Des défis matériels et organisationnels ont été notés par les stagiaires. L'accès et l'installation du matériel (instruments, sonorisation, enregistrement) ont parfois été retardés, ce qui a créé de l'inconfort et des difficultés pratiques durant les séances. La taille du local et la nécessité de ranger le matériel entre chaque session ont également été mentionnées comme des contraintes. Sur le plan organisationnel, les stagiaires ont souligné l'importance de la planification préalable des séances, du temps dédié à la préparation et de l'adaptation de la durée des ateliers en fonction des besoins des participants, notamment en hiver.

Quelle a été la réaction des autres collègues de travail face à l'implantation du projet APPROSH?

L'implantation du projet APPROSH, introduisant une nouvelle culture d'intervention axée sur les capacités et l'agentivité des personnes, a parfois généré de l'incompréhension, voire de l'hostilité, de la part des collègues non directement impliqués. Les stagiaires ont ressenti ce malaise et ont souhaité une meilleure information et un meilleur encadrement pour tous les personnels afin d'assurer le succès du projet et de prévenir les actions négatives de l'entourage qui pourraient compromettre leurs efforts. L'ouverture des séances aux collègues, sous certaines conditions, a parfois permis de favoriser une meilleure compréhension de l'intérêt de ces activités.

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