Pour donner à des éducateurs spécialisés en formation un aperçu de ce que c'est que la tribu des enseignants exerçant au sein de l'Education Nationale.
Je me suis appuyé principalement pour la composition de cette intervention sur les documents accessibles sur le site du ministère (http://www.education.fr/page.php?P=data/accueil/), sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia, sur le document du MEN "l'Etat de l'école" et "l'éducation nationale en chiffres"
Voici le plan du cours :
1. Qui suis-je ?
2. Annonce du plan du cours
3. Les situations de rencontre entre travail social et éducation nationale
3.1. Témoignage de quelques personnes.
3.2. Liste non exhaustive :
4. Un peu de vocabulaire et d’étymologie :
5. La tribu EN
5.1. Son histoire et ses clivages : primaire / secondaire
5.2. Situer l’élève : l’organisation des études
5.3. Situer l’enseignant :
5.4. Qui sont les élèves ?
5.5. Qui sont les enseignants ? sociologie d’une profession
5.6. Combien ça coûte ? un élève, un prof…
5.7. Le rôle et les responsabilités de l’état et des collectivités territoriales
6. Et les élèves qui n’entrent pas dans le cadre ?
6.1. Histoire de leur éducation jusqu’à la loi de 2005
6.2. La loi 2005 volet scolarisation
6.3. Les personnels
6.4. Enseignants – éducateurs : quelles pratiques ? vers quelle culture commune ?
Pour télécharger le texte support : L__ducation_nationale
Pour télécharger le diaporama : http://cid-f141d83e8628bdb5.skydrive.live.com/self.aspx/.Public/Supports%20de%20cours/Cours%20R%20et%20P%20%C3%A0%20projeter.pps
Les diapos peuvent être affichées en cliquant ci-dessous.
Lors d'une nouvelle intervention, je me suis appuyé sur le texte suivant dans lequel j'ai agrégé des données figurant sur les sites de l'EN, ce qui a permis de mettre en évidence les écarts entre le discours officiel et les situations rencontrées sur le terrain. ARFRIPS1
Diaporama mis à jour en septembre 2011 :
Dossier de ressources complémentaires :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire