Je me suis appuyé principalement pour la composition de cette intervention sur les documents accessibles sur le site du ministère (http://www.education.fr/page.php?P=data/accueil/), sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia, sur le document du MEN "l'Etat de l'école" et "l'éducation nationale en chiffres"
Voici le plan du cours :
1. Qui suis-je ?
2. Annonce du plan du cours
3. Les situations de rencontre entre travail social et éducation nationale
3.1. Témoignage de quelques personnes.
3.2. Liste non exhaustive :
4. Un peu de vocabulaire et d’étymologie :
5. La tribu EN
5.1. Son histoire et ses clivages : primaire / secondaire
5.2. Situer l’élève : l’organisation des études
5.3. Situer l’enseignant :
5.4. Qui sont les élèves ?
5.5. Qui sont les enseignants ? sociologie d’une profession
5.6. Combien ça coûte ? un élève, un prof…
5.7. Le rôle et les responsabilités de l’état et des collectivités territoriales
6. Et les élèves qui n’entrent pas dans le cadre ?
6.1. Histoire de leur éducation jusqu’à la loi de 2005
6.2. La loi 2005 volet scolarisation
6.3. Les personnels
6.4. Enseignants – éducateurs : quelles pratiques ? vers quelle culture commune ?
Pour télécharger le texte support : L__ducation_nationale
Pour télécharger le diaporama : http://cid-f141d83e8628bdb5.skydrive.live.com/self.aspx/.Public/Supports%20de%20cours/Cours%20R%20et%20P%20%C3%A0%20projeter.pps
Les diapos peuvent être affichées en cliquant ci-dessous.











































Lors d'une nouvelle intervention, je me suis appuyé sur le texte suivant dans lequel j'ai agrégé des données figurant sur les sites de l'EN, ce qui a permis de mettre en évidence les écarts entre le discours officiel et les situations rencontrées sur le terrain. ARFRIPS1
Diaporama mis à jour en septembre 2011 : Dossier de ressources complémentaires :
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