samedi 20 février 2010

Travailler en établissement spécialisé (Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°47 nov.2009) INSHEA

Une (nouvelle) mission qui questionne l’École. Regards d’un Institut médico-éducatif

Résumé : L’Éducation nationale a pour nouvelle mission de donner la meilleure scolarisation
possible aux élèves en situation de handicap. Or, elle doit le faire à un moment de son histoire où l’institution se raidit de haut en bas sur des valeurs caractéristiques de la commande sociale qui consiste à former des individus individualistes et productifs sur-adaptés à leur environnement socio-économique: valeurs de rentabilisation, évaluation, compétition, classement, sélection, dévalorisation des formes d’intelligences autres qu’instrumentales… Les élèves en situation de handicap requièrent une éducation et une pédagogie bien différentes, non miscible en l’état avec celle de l’école ordinaire.
Cette dernière voudra-t-elle bien se laisser interroger et évoluer, sans quoi, n’est-ce pas une exclusion de l’intérieur qui est à craindre en dépit des beaux discours et bonnes volontés ? L’évocation de pratiques spécialisées est proposée pour dessiner des évolutions souhaitables.

Mots-clés : Déficience
intellectuelle - Éducation inclusive - Enseignement spécialisé -
Pédagogie clinique - Pédagogie spécialisée - Retard mental -
Scolarisation des élèves en situation de handicap.

N47_1
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCEDER AU SITE DE L'INSHEA
Travailler en établissement spécialisé
Présentation du dossier
Christine Magnin de Cagny, Pierre Bonjour


Évolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap
Changes in the perception by professionals of persons in the situation of disability
Élisabeth Zucman
Lire le résumé de l'article

De quelques évolutions à l’œuvre dans les institutions : promesses pour chacun ou désastre annoncé pour tous ?
On several ongoing changes in institutions: promises for each individual or predictable disaster for all?
Pierre Bonjour
Lire le résumé de l'article

Un désordre qui exige des engagements
A disorder that calls for commitment
Bertrand Dubreuil
Lire le résumé de l'article

Les IEM de l’APF : un processus d’ouverture
APF Education institutes for young physically disabled children and young people are opening up
Bénédicte Kail, Isabelle Paulin-Diodore
Lire le résumé de l'article

• Quels changements dans les politiques sociales aujourd’hui ? Le projet entre injonction et inconditionnalité

The plan : between orders and unconditional compliance
Pierre A. Vidal-Naquet
Lire le résumé de l'article

Le secteur médico-social : une mutation sans précédent ? Entre affirmation des valeurs et positions dogmatiques
The medical-social sector: an unprecedented mutation? Between assertion of values and dogmatic positions
Jean-Louis Delpont
Lire le résumé de l'article

Malaise et intervention éducative
The situations of malaise in the educational and social space
Jean-Sébastien Morvan
Lire le résumé de l'article

Le partage d’informations : nouvelles pratiques, nouvelles problématiques ?
Sharing information: new practices, new issues?
Annick Gresset-Veys
Lire le résumé de l'article

Sexualité et institution : accompagner l’autre dans l’inachèvement de la vie
Sexuality and institutions: supporting others in the incompleteness of life
Éric Santamaria
Lire le résumé de l'article

Les institutions au risque du désir. Situations de handicap et sexualités : quels accompagnements ?
Situations of disability and sexualities: what progress has been made?
Catherine Agthe Diserens
Lire le résumé de l'article

L’enfant handicapé n’est pas que « fils de… », il est aussi « frère de… » : place du fraternel dans les dispositifs de soin
The disabled child is not only “the son of…“, he is also “the brother of…“: the place of the brother in systems of care
Régine Scelles
Lire le résumé de l'article

École et IME hier et aujourd’hui
Schools and IME (medical-educational establishments): past and present

Christine Magnin de Cagny, Isabelle Fermigier
Lire le résumé de l'article

Genèse d’une scolarité partagée : Entre incertitudes et soulagement
The creation of a shared schooling program: Between uncertainties and relief
Sandrine Bortolon
Lire le résumé de l'article

Regards
sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des
éléments prometteurs aux questions en suspens. Témoignages de
professionnels du médico-social

Observations on the practices
and institutions of the medical-social sector: promising elements for
pending questions. Personal experiences of medical-social professionals

Jacqueline Liégeois
Télécharger l'article complet au format .pdf (90 ko)
Lire le résumé de l'article

Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte
Delta 01 : a system, a space between freedom and constraint
Nicole Vaillot-Pol
Lire le résumé de l'article

Scolarité et accompagnement médico-éducatif dans l’ordinaire d’un IME à la recherche de nouvelles orientations
Schooling
and medical-educational support on an everyday basis in a
medical-educational establishment (IME) seeking new directions

Yves Bret
Lire le résumé de l'article

Une (nouvelle) mission qui questionne l’École. Regards d’un Institut médico-éducatif
A (new) mission that challenges schools. Observations of a medical-educational establishment
Jean Horvais
Lire le résumé de l'article

La longue marche de l’inclusion… Vingt ans d’accompagnement à la scolarisation à l’IME Yves Farge
The long march of inclusion Twenty years of support to schooling at the IME (Medical-Educational Institute) Yves Farges
Fabien Darne
Lire le résumé de l'article


Études et formations

Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche)
Categories and arguments in the field of social intervention (research note)
Michel Chauvière
Lire le résumé de l'article


Pédagogie et psychopédagogie

Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l’enseignant
Confronting the group: challenges for the teacher
Catherine Yelnik
Lire le résumé de l'article


NTIC

Mise
en place d’une « classe nomade » : la coévolution favorable, dans la
pratique des Tice en Segpa, d’élèves et d’enseignants – Brigitte Auroux

Setting
up a « nomad class » : the favorable co-evolution of pupils and
teachers in the use of communication and information technologies for
education in Segpa (Sections d’enseignement général et professionel
adapté, adapted general and vocational teaching sections)

Brigitte Auroux
Lire le résumé de l'article


Politiques et institutions éducatives

Mise en perspective historique et problématique actuelle des enseignements généraux et professionnels adaptés
General and adapted vocational training : historical perspective and current problems
André Philip
Lire le résumé de l'article


Lire, voir, entendre

• Comptes rendus de lecture
• Parutions récentes
• Ressources documentaires : Des outils pour les Egpa (Enseignements généraux et professionnels adaptés) en français et en mathématiques – Chris Hausséguy, Marguerite Perdriault, Nathalie Réale et François Boule




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire