jeudi 20 janvier 2011

Le métier d’enseignant spécialisé (Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°51 nov.2010) INSHEA)

J'ai écrit :
À quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs
particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles
« miscibles » avec les pratiques de l’école ordinaire ?


      Jean Horvais
Résumé : Pour assurer valablement la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein de
l’École, cette dernière doit renouveler profondément sa culture bien au-delà des simples aménagements techniques actuels. De simples dispositifs spécialisés, même placés au sein des établissements scolaires, risquent bien de cantonner ces élèves dans une exclusion de l’intérieur. Ce ne sont pas seulement ces «nouveaux élèves » dont il faut réussir l’accueil, c’est toute la culture de l’éducation et de l’enseignement spécialisé qui doit venir féconder les pratiques de l’École, au plus grand bénéfice de tous les élèves. Examinant cette ambition à la lumière de ce que nos élèves d’IMPro nous ont appris au
travers de notre pratique professionnelle, nous laisserons ensuite Comenius donner toute son envergure à notre propos.








Sommaire

Éditorial – Hervé Benoit
Télécharger l'éditorial au format .pdf (73 Ko)
Dossier dirigé par
Yves Jeanne, José Seknadjé-Askénazi

Le métier d’enseignant spécialisé

Présentation du dossier
Yves Jeanne, José Seknadjé-Askénazi
Télécharger la présentation du dossier au format .pdf (68 Ko)

Politiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d’une paralysie
Inclusive policies and training of specialized personnel: the reasons behind a paralysis
Philippe Mazereau
Lire le résumé de l'article…
Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l’éducation
Educational inclusion: tensions and changes facing professionals in the field of education
Marie-Françoise Crouzier
Lire le résumé de l'article…

La prise en compte du rapport culturel à la scolarité : une enquête  sur le parcours en Segpa  de jeunes manouches
Taking into account the cultural relationship with society: a survey on the progress of young Gypsies in
the Adapted General and Vocational Education Section (Segpa)

Jérôme Moreau, Florent Soumet
Lire le résumé de l'article…

Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l’enseignant spécialisé. Éclairages sur le second degré
A profession undergoing radical change: the specialized teacher. Observations on the secondary school system
Claire Nesme, Blandine Ray
Lire le résumé de l'article…

Un travail d’enseignant itinérant
Work of the itinerant teacher
Marc Blancher 
Lire le résumé de l'article…
Un itinéraire, une démarche de projet autour de l’écrit, quelques questions professionnelles
An itinerary, a project approach focused on writing: several professional questions
Philippe Mauclair
Lire le résumé de l'article…

L’aide pédagogique : de la complexité d’un savoir à la singularité des sujets
Pedagogical assistance: from complex knowledge to specific subjects
Thierry Marot
Lire le résumé de l'article…

Autour du travail rééducatif
About re-educational work
Cécile Jiroux
Lire le résumé de l'article…

Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l’exemple de l’ABA
Use of special methods to educate pupils with autism and invasive developmental disorders: the ABA example
Christine Philip
Lire le résumé de l'article…

L’enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d’union entre deux cultures jadis séparées
The Itep teacher, a link between two formerly separated cultures
Jacques Bouvet
Lire le résumé de l'article…

Éducation généraliste et éducation adaptée, l’enseignant spécialisé  artisan d’une rencontre
General and adapted education: a specialized teacher as the architect of an encounter
Sandrine Amare, Agnès Moncel
Lire le résumé de l'article…

Spécialiser des enseignants ? Évaluation des effets d’un dispositif de formation
Should teachers be specialized? Assessing the effects of a training system
Catherine Pellenq, Renaud Javellas, Geneviève Girard, Aurélie Ducrot
Lire le résumé de l'article…

Évolution des formations spécialisées et « masterisation »
Evolution of specialized training and “masterisation“
Catherine Dorison
Lire le résumé de l'article…

Les « professeurs-ressources »: un trait d’union pour la scolarisation des élèves handicapés dans l'enseignement secondaire
Resource secondary teachers: a link for handicapped pupils’schooling
Nathalie Lewi-Dumont
Lire le résumé de l'article…

Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle du maître E et du professeur des écoles
Co-working in order to provide help in the classroom: the role of the “maître E“ and the schoolteacher
Sylvie Canat, Bruno Grave
Lire le résumé de l'article…

À quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles « miscibles » avec les pratiques de l’école ordinaire ?
Under what conditions are the answers to the specific educational needs of pupils in a situation of disability “mixable“ with the practices of mainstream schools?
Jean Horvais
Lire le résumé de l'article…


Chroniques de l'international
• Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité en images : l’herméneutique visuelle au secours de la controverse
Imaging Attention Deficit with Hyperactivity Disorder: How Visual Hermeneutics can Shed Light on an Inter-Disciplinary Controversy
Roberto Toledo
Lire le résumé de l'article…


Études et formations 
• Littérature et culture au service de la lecture dans l’enseignement général et professionnel adapté
Reading practices of adolescents in adapted general and vocational schools
Claudie Péret
Lire le résumé de l'article…

Pédagogie et psychopédagogie
• Aider au développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap
Helping persons in a situation of disability to be able to act
Bernard Vallerie
Lire le résumé de l'article…

NTIC
• La téléprésence en classe, une réponse aux absences scolaires pour raison de santé ?
Is the use of television in classroom teaching an answer to absence of pupils for health reasons?
Nathalie Gaudé 
Lire le résumé de l'article…

Politiques  et institutions éducatives
• État des lieux et évolution des pratiques autour de la scolarisation des jeunes en situation de handicap
Données et témoignages en région Paca

Current situation and evolution of practices related to the schooling of young persons in a situation of disability. Data and personal experiences in the Paca (Provence, Alps, Riviera) region
Aude Brus, Sophie Bourgarel, Monique Piteau-Delord
Lire le résumé de l'article…


Lire, voir, entendre
• Comptes rendus de lecture

• Parutions récentes

• Ressources documentaires : Élèves intellectuellement précoces

Annie Tromeur, Dimitri Afgoustidis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire