dimanche 23 novembre 2014

23 novembre 2014 : rencontre du réseau parents du REPAQ


Bravo aux parents réunis ce jour-là pour la qualité des échanges et la hauteur de vue de la réflexion sur le thème annoncé des « élèves à défis particuliers » que nous pourrions renommer : « l’école alternative au défi des pratiques inclusives ». J'y ai fait un exposé introductif inspiré de celui proposé lors de la rencontre conjointe du 7 novembre, puis je me suis glissé dans la discussion...
... que j'ai provisoirement conclue ainsi : C’est normal que cette question pose problème quand on cherche à trouver la voie pour passer d’une exigence éthique – à laquelle toutes les prises de parole étaient favorables – à  sa mise en pratique. « Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est la difficulté qui est le chemin. » (Simone Weil). Parmi ses raisons d’être, l’école peut être vue comme le moyen que se donne la société pour inventer son avenir; création et utopie… Une école inclusive peut devenir la matrice, le modèle social pour une société inclusive.
Pour avancer vers une école inclusive, il faut fixer ce cap et avancer par étapes en se posant la question pour chacune d’elle : est-ce qu’on va dans la bonne direction? Est-ce qu’on se rapproche d’une situation inclusive ?
On va trouver encore longtemps dans les écoles et dans les sociétés des traces de la persistance des modèles d’exclusion, ségrégation, intégration. Non seulement ils persistent mais ils sont souvent présents au sein des mêmes organisations. Il importe de savoir d’abord les identifier  pour ensuite se demander si on peut les faire évoluer et comment on va le faire.

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