Bravo
aux parents réunis ce jour-là pour la qualité des échanges et la hauteur de vue
de la réflexion sur le thème annoncé des « élèves à défis
particuliers » que nous pourrions renommer : « l’école
alternative au défi des pratiques inclusives ». J'y ai fait un exposé introductif inspiré de celui proposé lors de la rencontre conjointe du 7 novembre, puis je me suis glissé dans la discussion...
... que j'ai provisoirement conclue ainsi : C’est
normal que cette question pose problème quand on cherche à trouver la voie pour
passer d’une exigence éthique – à laquelle toutes les prises de parole étaient
favorables – à sa mise en pratique. « Ce n'est pas le chemin qui est
difficile, c'est la difficulté qui est le chemin. » (Simone Weil). Parmi
ses raisons d’être, l’école peut être vue comme le moyen que se donne la société
pour inventer son avenir; création et utopie… Une école inclusive peut devenir
la matrice, le modèle social pour une société inclusive.
Pour avancer vers une école inclusive, il
faut fixer ce cap et avancer par étapes en se posant la question pour chacune
d’elle : est-ce qu’on va dans la bonne direction? Est-ce qu’on se
rapproche d’une situation inclusive ?
On va trouver encore longtemps dans les
écoles et dans les sociétés des traces de la persistance des modèles
d’exclusion, ségrégation, intégration. Non seulement ils persistent mais ils
sont souvent présents au sein des mêmes organisations. Il importe de savoir
d’abord les identifier pour ensuite se
demander si on peut les faire évoluer et comment on va le faire.
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