mercredi 19 février 2020

Dispositif pédagogique pour un cours du stage de 2ème année du Bac en adaptation scolaire

Les quatre soirées de cours qui accompagnent le stage sont copieuses en contenus et en expressions d'inquiétudes de la part des étudiant·e·s. Ils·elles ont beaucoup de questions sur le travail à faire, le déroulement, les relations avec les élèves, leur enseignant·e associé·e, les autres intervenant·e·s, etc.
Et puis, nous avons aussi à aborder un thème : ce soir, c'est "la place de la culture".
Et pour ma part, j'essaie de leur faire faire à cette occasion l'expérience d'une pratique pédagogique dynamique afin de sortir du cours magistral où je suis sûr de les perdre tellement ils·elles sont fatigué·e·s et préoccupé·e·s et de les faire réfléchir aux conditions, avantages et inconvénients de sa mise en oeuvre. Parmi ces pratiques, celle du travail en groupe rencontre souvent leur intérêt, mais sa mise en oeuvre spontanée et sans réflexion préalable expose à bien des déconvenues qui se transforment vite en renoncement.

Voici l'organisation du cours de ce soir pour 18 étudiant·e·s :
Après une brève introduction, je fais circuler une feuille sur laquelle figure 6 thèmes.
Les groupes se forment et grâce à un "QR code" posé sur les tables ou par l'adresse figurant dans l'espace de cours Moodle, ils accèdent au document suivant, partagé avec tous et dont les tableaux sont vides en début de séance :
https://docs.google.com/document/d/1-xAywwuB19WVTVT12QYPmTNoNCi_YfuX6vLZIHNCQ9s/edit?usp=sharing
Première consigne : se concerter dans chaque groupe pour inscrire une question à chacun des 5 autres groupes selon leur spécialité dans le premier tableau.
Deuxième consigne : se concerter dans chaque groupe pour inscrire les réponses à adresser aux questions posées par les 5 autres groupes.
Pour trouver les réponses, les participant·e·s ont accès à tous les documents mis à leur disposition sur les sites Moodle concernant les stages + à de la documentation que j'ai spécialement préparée.

Chaque groupe progresse à son rythme, m'interpelle quand le besoin s'en fait sentir. Je peux ainsi me rendre disponible pour de nombreuses consultations individuelles ou de petits groupes.

1 h 30 plus tard, nous faisons le point tous ensemble.
Les points restés obscurs sont éclaircis, précisés, discutés. Je souligne les quelques éléments qui me paraissent très importants.

Nous finissons la séance par une réflexion collective sur le travail en groupe auquel ils·elles viennent de participer. Et nous dégageons les points essentiels d'attention pour que cette pratique fonctionne.



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