Jean Horvais
Professeur, département d'éducation et de formation
spécialisées
Université du Québec À Montréal
C.P. 8888
Succursale Centre-Ville Montréal,
H3C 3P8
Bureau N-5650
Tél. 514 987- 3000. Poste 5245
Etudes, diplômes et titres
2012 Doctorat en Sciences de l’éducation (sous la direction de M. le
Professeur Charles Gardou, ISPEF Université Lumière Lyon2. Soutenance le 5 juin 2012. Mention très
honorable avec félicitations du jury)
Titre
de la thèse : “Les apprentissages
proposés aux adolescents déficients intellectuels dans les IMPro : quels
choix, quelles pratiques, pour quoi faire ?” (Les IMPro sont les
sections des Instituts Médico-Educatifs (IME) accueillant des adolescents
déficients intellectuels avec ou sans troubles associés (TED, polyhandicap
notamment) en vue de leur donner une éducation globale adaptée comprenant
scolarisation et initiation professionnelle)
2008 Inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école
2006 CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides
spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en
situation de handicap) option D (enseignement et aide pédagogique aux élèves
présentant des troubles importants des fonctions cognitives – déficiences
intellectuelles. Troubles envahissants du développement, dysphasie notamment) à
l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lyon
Mémoire
professionnel de CAPA-SH : “Les élèves d'IMPro et l'usage des TICE pour
favoriser les apprentissages et la communication.”
2006 Master 2 Recherche : Master Sciences des sociétés et de leur
environnement Mention Sciences et pratiques en éducation et formation
(Université Lumière Lyon2)
Mémoire sur le
thème repris pour la thèse.
2004 Maîtrise en Sciences de l’éducation (Université Lumière Lyon2)
Mémoire : “Le Brevet informatique et internet (B2I) dans les collèges de
l’académie de Lyon : Etat des lieux ; action des chefs d’établissement”
2003 Licence en Sciences de l’éducation (Université Lumière Lyon2)
Mémoire : “L’utilisation des TICE avec les élèves en classe-relais.”
(classe
accueillant des élèves, collégiens décrocheurs afin de définir un projet de
scolarisation avec eux)
2002 Professeur des Ecoles (concours)
Parcours professionnel
Depuis septembre 2012 Professeur
au Département d’Education et Formation Spécialisées à l’Université du Québec à
Montréal. (Professeur permanent depuis septembre 2016)
2004-2012 Professeur des Ecoles
spécialisé à l’Institut Médico-éducatif Les Grillons
à Villefranche sur Saône
(établissement médico-social accueillant des enfants et adolescents déficients
intellectuels moyens et profonds avec troubles associés (pluri-handicap,
TED...) Coordonnateur de l’Unité d’enseignement, chargé de la scolarisation des
adolescents en soutien à leur initiation professionnelle.
2001-2004
Enseignant-coordonnateur du dispositif “Classe-relais” des collèges en réseau d’éducation
prioritaire à Villefranche sur Saône. Ce dispositif vise à lutter contre le
décrochage scolaire par la ré-assurance de l’élève quant à ses capacités
d’apprentissage et par le soutien à son projet de formation et d’insertion
professionnel.
1985-1988 Enseignant de soutien
et de remplacement, secteur scolaire de Villefranche sur Saône
1982-1985 Enseignant dans les
écoles primaires en Zone d’Education Prioritaire à Paris 18ème. Tous niveaux et
classes spécialisées.
1979-1982 Elève-maître à l’Ecole
Normale de Paris
Autre formation professionnelle
1982-1989 Directeur de centres de
vacances et formateur pour le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
(BAFA)
Enseignements universitaires
A l'UQAM :
2012 - 20__ Encadrement d'étudiants à la maîtrise en éducation.
2012 - 20__ Cours du DESS en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement :
- Troubles globaux du développement et liens avec les besoins éducatifs des élèves ayant un trouble envahissant du développement
- Atelier: transfert d'apprentissage et communication
- Activité synthèse
2012-2013 Cours du DESS en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement :
- Troubles globaux du développement et liens avec les besoins éducatifs des élèves ayant un trouble envahissant du développement
- Activité synthèse
- Approches interactionnelles pour soutenir le développement de la communication chez l'élève ayant un trouble envahissant du développement
- Atelier: transfert d'apprentissage et communication
2012 - 20__ Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale : Cours-Stage Initiation à l’adaptationscolaire au secondaire (2ème année et 3ème année)
2012 - 20__ Séminaire "Trouble du spectre de l'autisme, déficience intellectuelle et dysphasie : comment intervenir, interagir et enseigner?"
2017, 2018 : Ecole d'été "Droits, citoyenneté et handicap: stratégies d'émancipation" Responsable des volets Culture et Education
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2012 - 20__ Séminaire "Trouble du spectre de l'autisme, déficience intellectuelle et dysphasie : comment intervenir, interagir et enseigner?"
2017, 2018 : Ecole d'été "Droits, citoyenneté et handicap: stratégies d'émancipation" Responsable des volets Culture et Education
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2011 Enseignant (professionnel
associé) Master2Pro Administration des Etablissements Educatifs ISPEF
Université Lumière Lyon2.
Chargé du cours sur l’éducation
spécialisée, son histoire, ses pratiques, ses institutions, ses métiers...
auprès d’étudiants se préparant à diriger des établissements et des services
éducatifs.
Encadrement de mémoires dans ce
master.
2009-2012 Intervenant formateur à
l’ARFRIPS (Association Régionale pour la
Formation, la Recherche et l'Innovation en Pratiques Sociales. Lyon). Chargé du
cours “coopération des travailleurs sociaux avec le milieu scolaire” pour les
éducateurs spécialisés
2009 Chargé du cours “La pratique
pédagogique face au “retard mental” pour
les enseignants en formation spécialisée CAPA-SH à l’IUFM de Lyon
2006 Chargé du cours “usages des
Technologies d’Information et de Communication en milieu spécialisé. Initiation
aux pratiques.” pour les enseignants en formation spécialisée CAPA-SH à l’IUFM
de Lyon
Communautés d’apprentissage
Depuis 2005 Coordination du
réseau des enseignants spécialisés du nord de l’académie de Lyon pour la
formation commune. Animation, communication, administration du blog commun.
2003 Participation au groupe
d’enseignants animant la communauté virtuelle éducative l’OLIVIER. Ce projet
destiné à des groupes d’adolescents en rupture scolaire visait leur
remobilisation sur les apprentissages par la création de ressources partagées
en communauté sur Internet.
Communications
2019 : Séminaire International Le Droit à une éducation inclusive : Transition conceptuelle, transformation des pratiques et enjeux de l’évaluation. Organisé par L’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique en partenariat avec l’UNICEF le lundi 7 et mardi 8 Janvier 2019 au Siège du Conseil à Rabat (Maroc)
2018 : 86ème Congrès de l'ACFAS à Chicoutimi - colloque 606 : La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques. Communication "Une recherche inclusive accepte sa propre vulnérabilité"
2018 : 86ème Congrès de l'ACFAS à Chicoutimi - colloque 520 - La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle : célébrons les différences! Communication : "Pour une recherche aventure qui conjuge la liberté des chercheurs et des participants"
2018 : 86ème Congrès de l'ACFAS à Chicoutimi - colloque 606 : La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques. Communication "Une recherche inclusive accepte sa propre vulnérabilité"
2018 : 86ème Congrès de l'ACFAS à Chicoutimi - colloque 520 - La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle : célébrons les différences! Communication : "Pour une recherche aventure qui conjuge la liberté des chercheurs et des participants"
2017 : Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation. "Perceptions et intentions concernant l'éducation aux médias des adolescents DI/TSA"
2016 : 84ème Congrès de l'ACFAS à l'UQAM - colloque 511 : La recherche collaborative : enjeux, avantages et limites. L’évolution du rôle de chercheur en recherche collaborative Jean HORVAIS UQAM Université du Québec à Montréal, Mélanie PARÉ Université de Montréal
2015 : 8ème journée d'études interdisciplinaires "Handicap et Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) : une approche par les sciences sociales. Le 8 juin à la maison des sciences sociales et du handicap. Paris.
2015 : 83ème congrès de l'ACFAS - colloque 530 Les transitions de la petite enfance à l’âge adulte vécues par les personnes ayant un trouble de communication (langage, TSA, DI) et leur famille : avancées de la recherche. La transition école – vie active (TEVA) pour soutenir les jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA dans leur passage à une vie sociale adulte
La
transition école – vie active (TEVA) pour soutenir les
jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA dans leur passage à
une vie sociale adulte - See more at:
http://ecolatre.blogspot.fr/2015/05/83eme-congres-de-lacfas-colloque-530.html#sthash.CMPF5EHZ.dpuf
2014 Colloque Recherche Défi et Congrès de l'AQIS
Symposium : Pratiques inclusives telles que vécues par les personnes ayant des incapacités, leurs parents et intervenants. Coordination :Céline Chatenoud, UQAM
communication : "
Point
de vue de parents sur le parcours scolaire de leur enfant ayant un TSA avec
déficience intellectuelle de l’enfance à
l’âge adulte".Salaberry de Valleyfield. Qc. le 23 mai 2014
2014 Colloque COREPER "TIC, persévérance et réussite scolaire"
communication : "Les TIC en classe avec des adolescents ayant une déficience intellectuelle: récit de pratiques et idées directrices". Université du Québec en Outaouais. Gatineau. Qc. le 25 mars 2014
L'Université
du Québec en Outaouais, 283 Boulevard Alexandre-Taché, Gatineau, QC J8X
3X7, Canada - See more at:
http://ecolatre.blogspot.ca/#sthash.bdCqZGmo.dpuf
Colloque COREPER « TIC, persévérance et réussite scolaires » - See more at: http://ecolatre.blogspot.ca/#sthash.bdCqZGmo.dpuf
Colloque COREPER « TIC, persévérance et réussite scolaires » - See more at: http://ecolatre.blogspot.ca/#sthash.bdCqZGmo.dpuf
2013 Conférence - Favoriser la réussite des étudiants ayant des besoins spéciaux.
Pratiques pour l'école inclusive, favoriser l'intégration
des élèves en difficulté.
Université de Guelf. Campus d’Alfred. 5 octobre 2013
2013 Colloque international AFIRSE 13, 14 et 15 mai 2013 Recherche en éducation: Continuité, rupture ou limites? communication : " Une situation professionnelle révélatrice des valeurs des acteurs : l’éducation d’adolescents déficients intellectuels "
2013 Colloque international AFIRSE 13, 14 et 15 mai 2013 Recherche en éducation: Continuité, rupture ou limites? communication : " Une situation professionnelle révélatrice des valeurs des acteurs : l’éducation d’adolescents déficients intellectuels "
Animation d’un Dîner-Échange « éducation aux médias et
exercice de la citoyenneté des adolescents »
24 mai 2013. Château Mont-Sainte-Anne
2013 Panéliste au 3èmeForum participatif « D’un œil différent » sur le thème « art et
déficience intellectuelle ; identifier les trous de services ». Eco-musée
du Fier-Monde, le 13 mars 2013.
2012 Communication à la journée de formation organisée par
l’association Handica.réussir intitulée “Peuvent-ils tous apprendre?”
Titre : « L’ Unité d’enseignement en IMPRO : pour quels apprentissages ? »
Public : des enseignants et
formateurs d’élèves et d’étudiants en situation de handicap, à des responsables
associatifs.
1er mars 2012. Lyon, France.
2011 Communication à la journée de formation du Collège Coopératif
Rhône-Alpes. «ECOLE et HANDICAP » La coopération des acteurs éducatifs à l'épreuve de deux cultures professionnelles : l'Ecole et le secteur médico-social
Public : tous professionnels
enseignants, travailleurs sociaux, personnel médical et paramédical,
responsables d’établissements et structures intervenant auprès d’adolescents en
situation de handicap.
4 mai 2011. Lyon, France.
2011 Communication lors des Troisièmes Journées d’étude internationales “Ecole et handicap”. Pluralité
des acteurs et pratiques inclusives. Organisées par l’Université de Nantes,
l’IUFM des Pays de La Loire, l’ENS - INRP et l’Université de Provence à Nantes,
à l’IUFM des Pays de la Loire
Titre : Féconder les pratiques dites « ordinaires » par les pratiques dites «
spécialisées »
Public : enseignants et
formateurs d’élèves en situation de handicap, doctorants et chercheurs.
22 et 23 mars 2011
2009 Communication à la 2ème rencontre nationale du collectif « Tice et
Handicap » organisée par l’association Handica.réussir sur le
thème « Troubles cognitifs : Un blog,
outil-ressource en Impro : à quelles conditions?»
Public : des enseignants et
formateurs d’élèves et d’étudiants en situation de handicap, à des responsables
associatifs.
26 octobre 2009. Lyon, France.
2009 Présentation de LaborIMPRObus
au Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative 2009 organisé
par le Café Pédagogique
Projet visant au développement des capacités de
communication et de prise d'informations sur la connaissance du monde et la
culture destiné à des élèves en situation de handicap mental scolarisés en
Institut Médico Educatif (section IMPro) appuyé sur une pratique intégrée des
TICE dont l'outil central est un blog ( http://laborimprobus.canalblog.com/ )
assorti de l'utilisation des outils de production de contenus multimédia et de
communication.
Mars 2009. Roubaix, France.
2009 Communication sur le thème “TIC et Handicap : Accès aux parcours de
formation, accessibilité des formations et valorisation des compétences“ au
FormaCamp organisé par la Région Rhône-Alpes.
Public : formateurs, concepteurs de formation, chargés
d’insertion
11 février 2009. Lyon, France.
2009 Communication au Café des parents de l’association,
collectif associatif Souris Verte “Pédagogie
différentielle et adaptation pédagogique”
Public : parents d’enfants et
d’adolescents en situation de handicap
2 février 2009. Lyon, France.
2003 Communication au 2nd colloque de Guéret : Les communautés
virtuelles éducatives : pour quelle éducation ? pour quelles cultures. “La télépédagogie : apport de l’informatique dans les communautés éducatives en réseau OLIVIER. la gestion des dimensions subjectives” co-réalisée avec Mme Sophie Delouis
professeure associée à l’INSA Lyon
Public : enseignants et
formateurs, doctorants et chercheurs.
4, 5, 6 juin 2003. Guéret, France
Ecrits et publications
Horvais, J. (2002). “Avec des èlèves en dispositif relais de collège : refaire du lien, redonner du sens.” Dossier pour le concours interne de professeur des écoles. Lyon, France.
Horvais, J.
(2003). L’utilisation des TICE avec les élèves en classe-relais.
Mémoire de licence. Lumière Lyon2, Lyon, France.
Horvais, J. (2004). “Le Brevet informatique et internet (B2I)dans les collèges de l’académie de Lyon : Etat des lieux ; action des chefs d’établissement.” mémoire de maîtrise. Lumière Lyon2, Lyon, France.
Horvais, J.
(2006a). A dos de souris sur la toile ; le raisonnable voyage des Princes de
Serendip. Les élèves d’IMPro et l’usage des TICE. (mémoire de CAPA-SH).
IUFM, Lyon, France.
Horvais, J.
(2006b). “Qu’apprend-on en IMPro?” mémoire de Master2Recherche. Lumière
Lyon2, Lyon, France.
Horvais, J.
(2008). Culture professionnelle des enseignants et des éducateurs : vers un
regard stéréoscopique. Reliance, n° 27(1), 86–94.
doi:10.3917/reli.027.0086
Horvais, J.
(2009). Une (nouvelle) mission qui questionne l’École. Regards d’un Institut
médico-éducatif. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation
(INS-HEA), novembre(47).
Horvais, J.
(2010). À quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers
des élèves en situation de handicap sont-elles « miscibles » avec les pratiques
de l’école ordinaire ? Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation
(INS-HEA), novembre(51).
Horvais, J.
(2012a). Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et
pistes pédagogiques pour une école inclusive. Nouvelle Revue de l’Adaptation
et de la Scolarisation (INS-HEA), 57(mars).
Horvais, J.
(2012b, Juin). Qu’apprend-on en IMPro ? Les apprentissages proposés aux
adolescents déficients intellectuels dans les IMPro : quels choix, quelles
pratiques, pour quoi faire ? Retrieved from
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/horvais_j#p=0&a=top
Horvais, J.
(2012c). Résumé de thèse : Qu’apprend-on en IMPro ? Les apprentissages
proposés aux adolescents déficients intellectuels dans les IMPro : quels choix,
quelles pratiques, pour quoi faire ? Inter Pares Université Lumière Lyon2,
(2), 107–108.
Horvais, J., & Gardou, C. (2012). Au-delà du besoin, le désir. Empan (éd. Eres), (88), 104–110. Retrieved from http://www.editions-eres.com/parutions/education-et-formation/empan/p2910-langue-enjeu-de-pouvoir-ou-desir-de-creation-la-.htm
Horvais, J., & Gardou, C. (2012). Au-delà du besoin, le désir. Empan (éd. Eres), (88), 104–110. Retrieved from http://www.editions-eres.com/parutions/education-et-formation/empan/p2910-langue-enjeu-de-pouvoir-ou-desir-de-creation-la-.htm
Horvais, J.
(2013a). « Une situation professionnelle révélatrice des valeurs des acteurs :
l’éducation d’adolescents déficients intellectuels ». AFIRSE. (soumis,
en attente de publication)
Horvais, J.
(2013b). Compte-rendu de lecture du livre de Fougeyrollas Patrick, 2010, La
funambule, le fil et la toile. Transformations réciproques du sens du handicap.
Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. Sociétés, cultures et santé,
340 p., bibliogr., tabl. Les Presses de l’Université Laval.
Horvais, J.
(2013c). Les TIC en classe avec des adolescents ayant une déficience
intellectuelle : récit de pratiques et idées directrices. Sciences et
Technologies pour le Handicap (STH). (soumis, en attente de publication)
Horvais, J. (2015). Apprendre à contribuer au bien commun . Essai sur les déclinaisons inclusives de l’action éducative. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. (INS-HEA). n°69
Horvais, J. (2015). La formation préparatoire à l’emploi des adolescents ayant une déficience intellectuelle : ce que disent sur leurs pratiques des formateurs en Instituts médico-professionnels en France. Revue internationale de communication et de socialisation, 2 (1), 21-32. http://www.revuerics.com/pages/publications/rics-2015-volume-2-numero-1.html
Horvais, J. (2018) Développer l’accès à la littératie numérique des adolescents ayant une déficience intellectuelle. Revue thématique 2017 du CREAI PACA & Corse
Horvais, J. (2019). Perceptions et intentions d’enseignants et d’enseignantes ayant en charge des élèves adolescents DI/TSA concernant leur éducation aux médias. Formation et profession, 27(3), 77-90. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.481
Horvais, J. (2019) Les conditions de définition et de réalisation d’une recherche inclusive qui accepte sa propre vulnérabilité. RECHERCHES QUALITATIVES – Hors-série – numéro 23 – pp. 1-10.
L’ ENQUÊTE QUALITATIVE AUPRÈS DE POPULATIONS EN CONTEXTE DE VULNÉRABILITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ISSN 1715-8702 - http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/
Horvais, J. (2020). Évaluation et pratiques inclusives : cas du réseau des écoles alternatives du Québec. Dans Le droit à une éducation inclusive : transition conceptuelle, transformation des pratiques et enjeux de l’évaluation (p. 152‑162). Rabat (Maroc) : Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation de la Formation et de la Recherche Scientifique et de l’UNICEF. Récupéré de https://www.csefrs.ma/wp-content/uploads/2020/03/Actes-du-colloque-Handicap-20-02-20.pdf
Activités de recherche en cours
Les apprentissages au long de la vie des personnes ayant une DI. Quelles attentes et quels désirs expriment-elles ? Dans quelle mesure ce qui leur est proposé comme activités soutenant des
apprentissages au long de la vie répond à leurs attentes et favorise leur participation sociale et leur
capacité d’autodétermination ?
L’éducation aux médias numériques des adolescents DI/TSA ; Comment les jeunes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) accèdent-ils à l’information diffusée par les nouveaux médias et quelle en est leur compréhension ? Qui les aide à y accéder ? Comment les aide-t-on à y accéder ? En quelles circonstances le fait-on ? Cela peut-il enrichir leur participation sociale, leur propre expression ? Cette recherche a pour objectif de décrire les usages des élèves DI-TSA et les pratiques enseignantes de leur éducation aux médias numériques. (financement PAFARC UQAM)
L’éducation aux médias numériques des adolescents DI/TSA ; Comment les jeunes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) accèdent-ils à l’information diffusée par les nouveaux médias et quelle en est leur compréhension ? Qui les aide à y accéder ? Comment les aide-t-on à y accéder ? En quelles circonstances le fait-on ? Cela peut-il enrichir leur participation sociale, leur propre expression ? Cette recherche a pour objectif de décrire les usages des élèves DI-TSA et les pratiques enseignantes de leur éducation aux médias numériques. (financement PAFARC UQAM)
Recherche collaborative avec le Réseau des Ecoles Publiques Alternatives du Québec (REPAQ) : “Sur la base de leurs 17 conditions, dans quelle mesure les écoles alternatives développent-elles des pratiques visant à devenir des communautés scolaires inclusives ? Comment s’y prennent-elles ? De quels atouts disposent-elles ? Quels obstacles rencontrent-elles ? “ (Recherche libre menée "en duo" avec la professeure Mélanie Paré de l'Université de Montréal)
« Un projet d’école inclusive en centre-ville : connaître les possibles pour mieux soutenir son
développement » (subventionné) Afin de répondre à l’enjeu de la rétention
et de l’attraction des familles dans le quartier du faubourg Saint-Laurent, l’élaboration
d’un projet d’école primaire a été retenue comme principale action par les
actrices et acteurs du quartier. La TCFSL et le comité de parents impliqué souhaitent
bénéficier de l’expertise de professeur-e-s en éducation afin de soutenir une
réflexion sur les éléments stratégiques et logistiques à considérer pour l’implantation
d’une école inclusive en centre-ville. Le projet consiste en la
réalisation d’une revue de la littérature et le développement d’un outil d’aide
à la prise de décision poursuivant deux objectifs : 1) identifier des
modèles d’école répondant aux critères prédéfinis (en centre-ville et
inclusive) et en décrire les caractéristiques; 2) documenter des
processus de développement et de mise en œuvre de ces modèles afin d’identifier
les éléments stratégiques dont il faudra tenir compte dépendamment du modèle
retenu.
Activités de recherche antérieures
2013-2016 Amélioration des pratiques pédagogiques pour favoriser l'intégration, la persévérance et la diplomation ou la qualification des élèves HDAA ayant des Troubles Envahissants du Développement (TED) au secondaire.(financement du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie)
1996-2000 Participation à la recherche-action “Ateliers de philosophie” pour élèves du cycle 2 (6-7 ans). Conduite du projet en classe et participation aux réunions d’analyse de la pratique encadrées par le psychologue et psychanalyste Jacques Lévine.
1996-2000 Participation à la recherche-action “Ateliers de philosophie” pour élèves du cycle 2 (6-7 ans). Conduite du projet en classe et participation aux réunions d’analyse de la pratique encadrées par le psychologue et psychanalyste Jacques Lévine.
1995-2000 Animation pédagogique de la Journée Mondiale du refus de la misère.
(école de Salles-Arbuissonnas)
2001-2003 Participation à la recherche-action liée au projet de télépédagogie en réseau OLIVIER. Sous la direction de Mme Sophie
Delouis, professeure associée à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
Engagements associatifs - services communautaires - bénévolat
2017 - Membre du CA de L'Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS)
2016 Forum Social Mondial à Montréal : membre du groupe de travail groupe de travail "Handicap, culture sourde et société sans barrières". Co-organisateur et animateur de la table ronde "le défi de l'accessibilité des études et de la formation professionnelle : une éducation inclusive de la maternelle au post-secondaire. Est-ce possible ?"
2015 - Membre du CA de l'association "Les Muses", centre de formation aux arts de la scène.
2013 - 2016 Animateur d'ateliers sur l'école inclusive lors des 5 rencontres annuelles du Réseau des Ecoles Publiques Alternatives du Québec (REPAQ).
2014 - 2016 Conseiller pédagogique des ateliers santé pour les Olympiques Spéciaux du Québec.
2014 - 2016 Soutien et participation aux événements "D'un oeil différent" et "Différents comme tout le monde".
2016 Forum Social Mondial à Montréal : membre du groupe de travail groupe de travail "Handicap, culture sourde et société sans barrières". Co-organisateur et animateur de la table ronde "le défi de l'accessibilité des études et de la formation professionnelle : une éducation inclusive de la maternelle au post-secondaire. Est-ce possible ?"
2015 - Membre du CA de l'association "Les Muses", centre de formation aux arts de la scène.
2013 - 2016 Animateur d'ateliers sur l'école inclusive lors des 5 rencontres annuelles du Réseau des Ecoles Publiques Alternatives du Québec (REPAQ).
2014 - 2016 Conseiller pédagogique des ateliers santé pour les Olympiques Spéciaux du Québec.
2014 - 2016 Soutien et participation aux événements "D'un oeil différent" et "Différents comme tout le monde".
EN FRANCE :
Depuis 2005 Initiateur et vice-président de l’association HandicapS en Pays Beaujolais “Sensibiliser, informer et former” pour dé-insulariser le handicap. Chargé de l’animation, de la conduite de projets et de la communication.
- 2007 Etats Généraux du handicap en Pays Beaujolais. Coordination générale de l’organisation, chargé de l’animation et de la communication (relations avec les médias, mailing, administration du blog).
- 2011 2èmes Etats Généraux du handicap en Pays Beaujolais. Coordination générale de l’organisation, chargé de l’animation et de la communication (relations avec les médias, mailing, administration du blog).
Depuis 2000, adhérent de
l’association Café Pédagogique. Projet sur les usages des TICE avec les élèves d’IMPro sélectionné et
présenté au Forum des enseignants innovants à Roubaix en 2009.
1997-2003 Co-fondateur, président, chargé de projets de l’association EGI (Ensemble Gagnons l’Insertion).
Réseau d’associations et d’acteurs pour l’innovation dans l’insertion et la
lutte contre les exclusions par la participation des personnes en situation de
précarité.
Autres compétences
Maîtrise de l’informatique
environnement Windows, Mac OS. Suites bureautiques, publications sur internet,
réseaux sociaux, outils de travail collaboratifs, multimédia.
Musique : guitare et chanson française
NB : Ce CV est disponible avec les liens hypertextes actifs
à l’adresse :