Il faut aller au fond des choses, jusqu'aux questions touchant aux valeurs et aux finalités de l'éducation lorsqu'on veut ensuite réexaminer et faire évoluer les pratiques scolaires et éducatives vers des pratiques inclusives. C'est à mes yeux bien plus qu'une exigence formelle. Il s'agit de l'idée que l'on se fait de ce qu'est l'être humain et du respect accordé inconditionnellement à sa dignité.
L'ambition d'une éducation inclusive ne peut s'en tenir à vouloir faire émerger des pratiques communes mises en oeuvre par différentes catégories de professionnels (essentiellement éduc spé et enseignants pour ce qui nous occupe) au sein d'une culture partagée réfugiée dans l'abri douillet des structures spécialisées ou des dispositifs ad hoc en milieu ordinaire. Si les finalités éducatives et les enjeux qui sous-tendent et structurent cette action d'éducation et d'instruction ne sont pas les mêmes pour tous les enfants auxquels on les destine, on restera dans le faux-semblant. On fera "comme si" l'école était l'école de tous alors qu'une insidieuse duperie s'installe. En dépit d'une action devenue apparemment inclusive dans ses modalités, il subsistera implicitement l'idée que certains élèves, performants, sont destinés à la noble conquête de la meilleure position sociale possible au risque d'un navrant pugilat de chacun contre tous auquel on s'est malheureusement habitué, alors que d'autres "sunt pondus inutilae terra", poids inutiles sur la terre, et ne sont éduqués que pour qu'on s'acquitte à bon compte envers eux d'un bien petit devoir moral.

Le blog de Jean Horvais (Professeur, département d'éducation et de formation spécialisées à l'Université du Québec À Montréal) parce que "... le plus beau métier du monde, après le métier de parent (et d'ailleurs c'est le métier le plus apparenté au métier de parent), c'est le métier de maître d'école..." Charles Péguy ------ Ne supra crepidam sutor iudicaret ! ------
jeudi 5 mai 2011
mardi 3 mai 2011
TROISIÈMES JOURNÉES D’ÉTUDE INTERNATIONALES "ÉCOLE ET HANDICAP" 22 et 23 mars à Nantes
TROISIÈMES JOURNÉES D’ÉTUDE INTERNATIONALES « ÉCOLE ET HANDICAP »
PLURALITÉS DES ACTEURS ET PRATIQUES INCLUSIVES À L'ÉCOLE
Organisées par l’Université de Nantes, l’IUFM des Pays de La Loire, l’ENS - INRP et l’Université de Provence à Nantes,
22 et 23 mars 2011, à l’IUFM des Pays de la Loire
http://www.inrp.fr/manifestations/agenda/iiiemes-journees-ecole-et-handicapLe "diaporama souvenir" de mon intervention !
Inscription à :
Articles (Atom)