Bibliographie (choix personnels sélectifs)

Choix arbitraire, incomplet... certes...

AUTISME : 
Mottron, L. (2004). L’autisme, une autre intelligence : Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle. Sprimont (Belgique) : Editions Mardaga.
Chatenoud, Céline ;  Kalubi, Jean-Claude ; Paquet, Annie et Bouchard, Jean-Marie préfacier. (2014). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre, soutenir et agir autrement. Auteurs UQAM. Montréal, Qc : Éditions Nouvelles, 2014, ©2014.
Hochmann, J. et Misès, R. (2009). Histoire de l’autisme : De l’enfant sauvage aux troubles envahissants du développement. Paris : Editions Odile Jacob.
Jordan, R. et Powell, S. (2005). LES ENFANTS AUTISTES. Les comprendre, les intégrer à l’école. Paris : Elsevier Masson.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE :
Diederich, N. (2004). Les naufragés de l’intelligence : paroles et trajectoires de personnes désignées comme handicapées mentales (Nouv. éd. modifiée et augm..). Paris : La Découverte.
Gateaux-Mennecier, J. (1990). La débilité légère: une construction idéologique. Centre National de la Recherche Scientifique.
ECOLES ALTERNATIVES - EDUCATION ALTERNATIVE
Bombardier, H., Houllier, L. et Dangléant, T. (dir.). (2015). L’École Nouvelle-Querbes: une alternative en éducation. Anjou, Québec : Fides.
De Pallascio, R. et Beaudry, N. (2000). L’école alternative et la réforme en éducation : Continuité ou changement ? Quebec, CA : Les Presses de l’Université du Québec. 
REPAQ-conditions-final-spread-lr.pdf. (2013). Repéré 24 mai 2016, à http://repaq.org/wp-content/uploads/REPAQ-conditions-final-spread-lr.pdf
PRATIQUES PEDAGOGIQUES INCLUSIVES - DIFFERENCIATION :
Leroux, M. et Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves: des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Montréal (Québec) : Chenelière Éducation.
Rousseau, N. (dir.). (2015). La pédagogie de l’inclusion scolaire: un défi ambitieux et stimulant (3e édition). Québec (Québec) : Presses de l’Université du Québec.
Rousseau, N. et Bélanger, S. (2004). La pédagogie de l’inclusion scolaire (vol. 8). PUQ.
Tomlinson, C. A. et Demers, D. D. (2010). Vivre la différenciation en classe. Montréal : Chenelière-éducation.
ifé, V. et analyse-. (s.d.). Ifé - Veille et analyses-Biblio éducation inclusive (report). IFÉ - ENS de Lyon. Repéré à http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=127&lang=fr

EDUCATION AU QUEBEC :
Leclerc, G. (1989). Histoire de l’éducation au Québec.
Duval, L., Tardif, M. et Gauthier, C. (1995). Portrait du champ de l’adaptation scolaire au Québec des années trente à nos jours (C.R.P. Université de Sherbrooke). Sherbrooke.
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE :
Van der Maren, J.-M. (2004). Méthodes de recherche pour l’éducation (2e éd., 2e tirage 2004..). Bruxelles : De Boeck.
Altet, M., Bru et Blanchard-Laville, C. (2012). Observer les pratiques enseignantes [ressource électronique]. Paris : L’Harmattan.
ENSEIGNEMENT (généralités) :
Une très bonne bibliographie proposée par Philippe Watrelot : https://philippe-watrelot.blogspot.com/2016/08/la-bibliotheque-ideale-du-prof-debutant.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire