vendredi 30 août 2024

Congrès de l'AIRHM renommée ARDéfIS (Association de Recherche : Déficience Intellectuelle et Sociétés )

Avec les participants du PIECD, nous avons animé 2 panels fort joyeux lors du congrès: 

Panel 8 Axe 1 (local J-1450) 

Prise de parole pour l’éducation aux droits et à la citoyenneté démocratique 


Panel 9 Axe 1 (local J-1450) 

Transformations des (auto)représentations et des relations interpersonnelles par la prise de parole et le dialogue citoyen 

Michel Beraud, Marcel Blais, Andrea Cudini, Marie-Lee Houde, Jacques Lequien, Pierre- Alexis Pelosse, Jacques Phellion, Fabrice Richard, François-Noël Tissot, Camille Vincent, Angélique. 

Sandrine Amare, François Anizan, Céline Brison, Simon Claerbout, Jean-Philippe Cobbaut, Martine Dutoit, Jennifer Fournier, Barbara Fontana Lana, Marie-Martine Gernay, Tarik Guenane, Jean Horvais, Michel Mercier, Melia Ouahbi, Marie-Claude St-Pé, Tara Stivalet, Mireille Tremblay, Aurélien Troisoeufs. 

+ d'autres participants de la Gang à Rambrou et bien d'autre monde !



+ un hommage émouvant à notre collègue la professeure Mireille Tremblay, fondatrice du PIECD.





mercredi 28 août 2024

Programme international d'éducation à la citoyenneté démocratique (PIECD) à Chateauguay

Avec une belle équipe de participants de la Gang à Rambrou au PIECD. 







Le PIECD, la prise de parole,  la recherche émancipatoire pour la transformation des représentations et des dynamiques relationnelles 

Rappel des objectifs du PIECD et des séminaires internationaux  

Depuis la première édition en 2009, le Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique, par, pour et avec les personnes en situation de handicap (intellectuel, mental ou physique) a pour objectifs de : 

·      soutenir le processus de familiarisation et d’appropriation des droits (éducation aux droits), 

·      développer les compétences requises afin de participer aux débats publics (éducation civique),

·      de réaliser des activités susceptibles d’accroître l’exercice des droits et des responsabilités démocratiques (éducation à la citoyenneté démocratique)  

Le PIECD est avant tout un lieu de prise de parole pour les personnes en situation de handicap, soutenues par des chercheurs et des praticiens.  Afin de permettre aux personnes, aux groupes et aux délégations qui participent au PIECD, d’échanger sur leurs expériences en matière d’exercice et de promotion des droits, de faire le point sur les travaux des délégations associées au PIECD et d’identifier des pistes d’émancipation collective. 

samedi 24 août 2024

Fête de la famille au Marché Maisonneuve avec La Gang à Rambrou (artistes du cours d'Hélène Élise Blais)

 

Si tu entends quelques notes de mandoline, c'est normal. Première occasion pour moi de jouer avec ce groupe. Impro totale mais Hélène Elise m'a invité à continuer à travailler ensemble cette année 😊.

jeudi 1 août 2024

Pédagogie inclusive et formation des enseignants par Félix Turlupin

Mon étrange correspondant veut encore bousculer :

"On entend beaucoup parler à l’heure actuelle d’inclusion, de pratiques inclusives. Pour certains, cela reste un épouvantail, pour d’autres, c’est un graal. Pour certains, on y parviendra en faisant évoluer le modèle intégratif qui prévaut actuellement, pour d’autre cela relève d’une rupture, épistémologique, axiologique fondamentale. Dans cette bataille de chiffonniers, il faudrait prendre conscience, dévoiler les intentions contradictoires dans lesquels nous enferment les modèles d’organisation scolaire que construit une société essentiellement basée sur la productivité. Ce modèle industriel veut des individus tous identiques  et réalisant des performances exigées par un cahier des charges. Transposé au monde scolaire, c’est l’obsession de l’évaluation, de l’examen et de la classification. Comment vouloir des élèves qui soient munis des mêmes compétences en même temps qu’on veut respecter leurs diverses allures d’apprentissage, leur différents projets de vie, leurs différents désirs. Dans ce contexte, l’enseignant en présence d’un ou plusieurs élèves sensiblement différents de la norme se défend face à cette injonction en estimant qu’en fonction de la commande qui lui est passée, cet élève est non-conforme. Il demande par conséquent des moyens pour le conformer qu’on appelle « le soutien », « l’aide », «  la compensation » , « l’adaptation »… Obsédé par ce besoin qui lui semble nécessaire à sa survie et relayé par ses organisations syndicales par exemple, il oublie sa propre capacité d’apprentissage, de formation, de progrès, de modification, qui lui permettrait, par l’expérience et par un appui en formation de se rendre capable d’accueillir, d’instruire et d’éduquer une diversité d’élèves de plus en plus large. Au-delà même de la nécessité criante de formation des enseignants aux pratiques inclusives, il faudrait soutenir l’idée que l’enseignant lui-même est un être apprenant qui est capable avec l’appui d’une formation correspondant à ses besoins expérimentés, est capable de progresser. "