vendredi 4 octobre 2024

Le Grand Rendez-vous de la déficience intellectuelle

 Voir programmation complète : https://www.sqdi.ca/fr/grand-evenement-de-la-di/

Atelier 6 : La formation en assistance à la médiation artistique des participants de la Gang à Rambrou

Descriptif : Au-delà de leur pratique artistique en arts visuels et en arts de la scène, nous avons observé l’engagement spontané de bon nombre de nos participants pour différentes fonctions utiles qui contribuent à la réussite de nos activités. Cela nous a conduits à développer depuis plus de 2 ans un projet concernant la formation en assistance à la médiation artistique des participants de la Gang à Rambrou. Par la mise en place d’une proposition de formation systématique visant à développer ce qui se manifestait spontanément, nous voulons orienter l’organisme vers un fonctionnement inclusif et coopératif. Nous offrons aux participants des opportunités de plus en plus nombreuses d’obtenir une rémunération lors de nos interventions à l’extérieur pour de la médiation artistique, des prestations publiques, des conférences, des colloques et des cours universitaires… Cette action de formation est soutenue par le Service aux collectivités de l’UQAM qui a mis à disposition le professeur Jean Horvais pour l’initier.

Conférencières et conférenciers : Suzanne Beaulieu de la Gang à Rambrou, Jean Horvais (UQAM),  Mohamed Ghou et Mathieu, Paolo, Sophie et Sylvie, participantes de la Gang à Rambrou.

mercredi 2 octobre 2024

Cours ASS712B / Autisme, DI: comprendre l’expérience d’apprentissage

A l'hiver 2025, je vais donner un cours que j'ai intitulé :  

Autisme, différence intellectuelle : la parole des personnes concernées sur leurs parcours de formation et d’apprentissage

Cours donné en collaboration avec des personnes ayant reçu un diagnostic de DI ou d’autisme

Public visé :

Il s'agit d'un cours donnant l'occasion d'une rencontre de partage des savoirs entre personnes étudiantes de 2ème cycle en EFS - essentiellement du programme d'attache 3170 - et des personnes ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle et/ou d'autisme,. Ces personnes, actives au sein d'un organisme communautaire où elles pratiquent les arts, sont dénommées "personnes expertes" dans le texte eu égard à leur expérience de vie et à leur participation à un processus d'élaboration des connaissances qu'elles seront amenées à partager avec les personnes étudiantes lors des séances de ce cours.

Objectifs :

Le cours vise donc à favoriser la connaissance et la compréhension des parcours de formation et d'apprentissage des personnes expertes à travers leurs expériences et leurs attentes afin d'y repérer ce qui serait propre à enrichir et améliorer l'offre éducative concernant ces publics aussi bien en milieu scolaire que tout au long de la vie, et ce, dans une perspective inclusive.

 Se fondant sur un objectif de développement de l'agentivité des personnes minorisées, il vise aussi à permettre aux personnes expertes d'acquérir des compétences en intervention de formation afin d'améliorer leur capacité à communiquer leur expertise (en référence la perspective d'éducation inclusive à l'UQAM)

Modalités :

Le cours de 45 heures comporte :

  • 7 séances de rencontres entre le groupe des étudiantes et un groupe de personnes expertes (usagentes voir : Heijboer, Claire. « L’expertise usagère ». Esprit, no 7 (17 juillet 2020): 12528.)
  • 7 séances séparées de préparation pour chacun des deux groupes
  • 1 colloque final ouvert au public

 Contenu et dispositif pédagogique :

Chaque thème sera abordé sous les angles suivants : parcours d’apprentissages, intérêts, usages et pratiques actuelles

 Voici quelques thèmes possibles :

  • Éducation générale (scolaire, familiale et communautaire)
  • Littératie
  • Culture scientifique et mathématique
  • Citoyenneté et participation sociale
  • Arts et culture
  • Prendre soin de soi, santé physique et mentale
  • Savoirs faire pour le quotidien
  • Se bâtir un réseau social - savoir être en société

 Sur chaque thème, il y a deux séances :

  • Une première séance est consacrée
    • Par le groupe étudiant, à la préparation sur chaque thème d'un matériel didactique accessible comportant des éléments tirés de recueils de données, de la littérature scientifique, de questionnements, de partages d'expériences, etc.
    • Par le groupe expert, à la préparation de matériel didactique pour présenter les informations qu'il estime pertinentes sur le thème, basées sur l'expérience vécue par elles-mêmes ou les personnes vivant dans leur condition.
  • La seconde séance est une rencontre du groupe étudiant avec le groupe des personnes expertes. Chaque groupe présente les points essentiels de sa préparation sous une forme accessible et respectueuse. Un échange direct s'en suit. Puis, une synthèse est réalisée sous une forme finalisée (présentation ppt, affiche, blog, vidéo … ou autre, au choix). Cette synthèse est réalisée de manière inclusive : tous les éléments doivent faire l'objet d'un consensus. Leur formulation est accessible à tous.

 Budget :

Une rémunération est prévue pour les personnes expertes sur la base de ce qui est habituellement versé par l’organisme lorsque ses participants réalisent une activité de travail.

 VOIR SUR LE SITE DE L'UQAM : https://etudier.uqam.ca/programme?code=3170#bloc_cours