mercredi 16 octobre 2019

Handicap et individu : capacité, communication et affirmation de soi (table ronde à la Faculté de droit de l’Université McGill)

J'ai reçu cette aimable invitation  : "Au nom du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill (McGill Centre for Human Rights and Legal Pluralism), nous aimerions vous inviter à participer à une discussion en table ronde sur l’autonomie des gens en situation de handicap en lien avec les nouvelles technologies. Celle-ci est prévue pour le 16 octobre de 13 h à 15 h, à la Faculté de droit de l’Université McGill.
Il s’agit d’un événement dans le cadre du Projet sur les droits des personnes en situation de handicap, qui a lieu annuellement depuis 2011 à la Faculté de droit de McGill. Le thème de cette année met l’accent sur le rôle que joue la technologie sur l’autonomie, l’émancipation et les droits des personnes en situation de handicap."
Voici mes notes pour préparer l'intervention


Penser la technologie comme aide individuelle mais aussi comme aide collective pour la prise d'initiative et l'empowerment. Exemple de la correspondance que j'ai initiée entre la Gang à Rambrou (Québec) et l'IME les Grillons (France)
Ne pas partir de besoins présupposés basés sur un hypothétique diagnostic mais partir du désir des personnes et donc être attentif à ce désir, le laisser s'exprimer.
Les technologies sont comme la langue d'Esope pour l'ensemble de la population du monde qui y a accès il y a aucune raison de penser qu'il n'en soit pas de même pour les personnes handicapées celles qui vivent avec déficience intellectuelle en particulier.
Si c'est pour les faire gagner en autonomie à seule fin d'économiser sur les aides humaines, aucun intérêt.
Au contraire il faut développer ce qui permet d'entrer en interaction avec les personnes de l'entourage ce qui permet de prendre part à la vie sociale à la vie citoyenne.
Pensez au relatif dénuement économique de cette population qui n'a donc pas toujours accès aux technologies qu'on pense pour elle.
Beaucoup d'applications grand public sont aussi bien sinon mieux que des applications spécifiquement créés pour les personnes handicapées. Il faut faire une veille technologique et les choisir soigneusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire