jeudi 8 avril 2021

9ème conférence ALTER : "Les normes interrogées par le handicap" 8-9 avril 2021, en ligne.

 Tout le programme de la conférence : CLIC !

Titre de ma communication : 

"La reconnaissance comme artistes des personnes institutionnellement identifiées comme vivant avec une déficience intellectuelle : une recherche-évaluation".

Résumé

Lorsqu’il s’agit de personnes institutionnellement identifiées comme vivant avec une déficience intellectuelle, les activités artistiques qui leur sont proposées sont le plus souvent teintées d’intentions thérapeutiques ou sociales cherchant à opérer un hypothétique transfert des bénéfices de la pratique artistique dans d’autres domaines de leur existence. Ainsi, leur implication dans une activité artistique est présumée avoir des vertus réadaptatives sur leurs comportements, favoriser leur participation sociale générale, augmenter leur ”bien-être”, etc. Même si les bénéfices généraux qu’apporte l’activité artistique à tout être humain qui la pratique ne sont pas contestables, s’arrêter à cette appréciation générale en ce qui concerne ces personnes les prive d’emblée d’accéder à une reconnaissance en tant qu’artiste par le fait que leur pratique est instrumentalisée à des fins externalisées. Cette propension est accentuée par les financeurs des projets artistiques qui demandent des évaluations de l’action portant sur ces objectifs externes.

Cette communication s’appuie sur une recherche en cours consistant à évaluer les effets sur les participants de leur implication dans un projet artistique inclusif associant en partenariat un organisme qui accueille pour des activités artistiques des personnes institutionnellement reconnues comme vivant avec une déficience intellectuelle et des musiciennes et musiciens professionnels de l’atelier lyrique de l’Opéra de Montréal ainsi que des intervenants d’autres spécialités des arts de la scène auxquels se joignent quelques bénévoles. Ce projet vise à bâtir et présenter publiquement un spectacle constitué de saynètes inspirées des récits que les participants ont fait de leur vécu en contexte de confinement lié à la pandémie de COVID-19. Ces saynètes alterneront avec des airs d’opéra choisis par les participants et où leurs propres paroles sont intégrées. Les participants chanteront et accompagneront ces pièces avec les chanteurs de l’atelier lyrique. La présentation est prévue en janvier 2021 à Montréal. (finalement ce sera le 20 juin 2021 pour une captation vidéo)

Par une méthodologie adaptée au caractère inclusif et artistique du projet sus-décrit, nous tentons une recherche-évaluation associant tous les participants et centrée sur leurs apprentissages dans ces 4 domaines : 1.Acquisitions de connaissances culturelles propres à la discipline artistique, 2.Réalisations en tant que contributeur·trice, développement de la créativité dans ce domaine, 3.Développement de relations sociales liées à cet art, 4.Manifestations d’éprouvés dans les registres  émotionnels et affectifs.

Les données sont recueillies par notes d’observations réalisées par tout intervenant présent lors d’une séance de travail et par l’enregistrement de ”conversations d’évaluation” en fin de séance avec tous les participants à celle-ci. L’analyse des données sera faite quelques temps après la présentation publique du spectacle. Tous les intervenants et participants y seront associés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire