Mes deux semaines de vacances cet été à la "Maison-école des artistes autistes et le monde"
à Rouyn-Noranda. (en savoir plus : CLIC !)
Mohamed Ghoul, créateur et formateur de la médiation musicale par les percussions APPROSH (en savoir plus : CLIC !) m'a invité à me joindre à l'équipe des accompagnateurs du premier des trois séjours organisés cet été. Dans ce merveilleux endroit, on fait essentiellement de la musique, en apprentissage, en répétition, en spectacle et en studio d'enregistrement, le tout ponctué d'activités de vacances plus traditionnelles : baignades, canotage, sorties, balades...
Outre l'activité de mandoliniste, ukuléliste (?), guitariste, mon rôle a consisté à faire des propositions à l'équipe pour introduire dans les habitudes de vie du groupe des pratiques de régulation ainsi que de mémoire et de diffusion des activités vécues pendant le séjour. Et puis, d'une manière générale, de partager avec l'équipe des réflexions pédagogiques et éducatives.
Il me semble fondamental d'offrir aux participants l'occasion de se forger des souvenirs de leur séjour et de ce qu'ils y ont vécu pour ainsi le partager dès maintenant et ultérieurement avec leurs amis, leurs proches. Se faire une vie qui se raconte, dont l'histoire se partage en racontant ce qui nous arrive, c'est tellement important ! Ainsi que le dit le philosophe Paul Ricoeur : "Rappelons-le: une vie, c'est l'histoire de cette vie, en quête de narration. Se comprendre soi-même, c'est être capable de raconter sur soi-même des histoires à la fois intelligibles et acceptables, surtout acceptables." Ricoeur, Paul, « La souffrance n’est pas la douleur », in Claire Marin et Nathalie Zaccaï-Reyners (dir.), Souffrance et douleur. Autour de Paul Ricoeur, Paris, PUF, 2013, p. 13-33 (p. 21-22). Pour ce faire, j'ai initié un blog (CLIC !) dans lequel nous écrivions un article chaque jour avec les participants volontaires pour choisir parmi toutes les photos prises dans la journée celles qui leur tenaient à cœur pour les orner d'un commentaire. L'enthousiasme pour cette activité journalistique n'a jamais faibli.
Nous imprimions l'article du jour pour l'afficher dans la maison afin que tous puissent s'y référer et réévoquer avec ce support les moments et activités particulièrement appréciés. Pour celles et ceux qui disposaient d'une tablette numérique, j'ai proposé de leur installer un raccourci sur la page d'accueil. Je les ai vus consulter souvent ce blog et le commenter avec des amis. Le lien a aussi été diffusé aux familles et proches aidants, ce qui permettait de soutenir les conversations avec eux pendant le séjour et après sans doute.
L'autre initiative que j'ai instituée est celle d'une réunion quotidienne de toute la maisonnée. Je me suis inspiré des pratiques de la pédagogie institutionnelle afin que tous aient voix au chapitre. Pour cela aussi, je pense à Paul Ricoeur selon qui la vie bonne consiste à : « vivre bien, avec et pour les autres, dans des institutions justes. » Lecture 1 Ethique et morale. Paul Ricoeur (1990) . Ainsi un processus instituant s'est développé dans lequel après avoir piloté les premières réunions, j'ai pu associer l'un ou l'autre des participants à l'animation, à la préparation du tableau de prise de notes dont voici quelques exemples :
Voici quelques lectures de références que j'ai proposées à l'équipe pour l'aider à comprendre la notion d'instituant en éducation.
"Pédagogie: qu'entendons-nous par « institutions » ?
La simple règle qui permet à dix gosses d'utiliser le savon sans se quereller est déjà une institution. « Décisions communes » ou « lois de la classe », l'ensemble des règles qui déterminent ce qui se fait et ne se fait pas, en tel lieu, à tel moment en est un autre. Nous appelons institutions ce que nous instituons ensemble en fonction de réalités qui évoluent constamment : définition des lieux et moments pour... (emploi du temps), des fonctions (métiers), des rôles (présidence, secrétariat), des statuts de chacun selon ses possibilités actuelles (niveaux scolaires, comportement).
Les rituels, les réunions diverses qui en assurent l'efficacité (maîtres mots, etc.) sont aussi des institutions. Au conseil de coopérative, lieu de parole mais seul lieu de décision, tout peut être régulièrement mis en question. C'est bien le lieu de l'institutionnalisation-désinstitutionnalisation, l'institution instituant: le lieu du pouvoir réel bien que limité à la classe"
Fernand Oury (1980) Texte reproduit dans la revue Institutions (Revue de psychothérapie institutionnelle), n° 34, mars 2004
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire