jeudi 18 mai 2023

Les Rencontres Educere: «Art et représentations du handicap» le 18 mai 2023

Invitation à la Rencontre Educere du 18 mai 2023

Le doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, monsieur Jean Bélanger, ainsi que le vice-doyen à la recherche, monsieur Martin Riopel, et le vice-doyen aux études, monsieur Henri Boudreault, sont heureux de vous inviter au cycle de conférences Les Rencontres Educere, saison 2022-2023.

Le 18 mai, le professeur du Département d’éducation et formation spécialisées Jean Horvais, le professeur de l’École des médias Mouloud Boukala, la coordonnatrice de l’organisme D’un Œil différent Anik Larose, l'artiste Camille Vincent (La Gang à Rambrou) et l’artiste Marven Clerveau parlent des représentations du handicap dans le domaine des arts.

Camille Vincent est une artiste multidisciplinaire. Elle aime les arts visuels et les arts de la scène et de l’écran. Elle fait partie de la troupe de théâtre de la Gang à Rambrou. Elle a joué dans plusieurs spectacles. En particulier dans les dernières productions en partenariat avec l’Opéra de Montréal. Elle a aussi été retenue pour des rôles dans des séries télévisées de Radio-Canada. Rôle dont elle nous parlera aujourd’hui.

Marven Clerveau est ainsi présenté sur le site du Conseil des arts et des lettres du Québec : « Marven Clerveau brille par son parcours empreint de détermination et illumine tout sur son passage. L’artiste multidisciplinaire montréalais d’origine haïtienne, qui compose avec une dysphasie et une scoliose depuis sa naissance, a choisi le dessin, la bande dessinée et la peinture pour extérioriser ses difficultés, exprimer sa différence et surtout, la valoriser.

En nous appuyant sur la projection ci-dessous, nous répondons aux questions suivantes 

Thème général : « L’art comme activité fondamentale d’expression de soi, d’autoreprésentation et comme point de rencontre et de reconnaissance ».

 

1.     Qu’est-ce qui dans votre activité, votre travail, vos engagements vous relie à la thématique de cette rencontre ? 

2.     Quels objectifs poursuivez-vous concernant la représentation et/ou l’autoreprésentation et le handicap ? 

3.     Que constatez-vous comme changements dans les représentations et autoreprésentations ? Voyez-vous des obstacles persistants à la juste reconnaissance de la créativité des artistes pour s’autoreprésenter ? voyez-vous néanmoins des évolutions encourageantes ?

4.     Comment voyez-vous le rôle des institutions éducatives pour favoriser l’évolution des représentations et autoreprésentations au sujet du handicap à travers les arts ? (A quoi l’école et d’autres institutions éducatives doivent-elles consacrer leurs efforts – et de quelle manière – pour favoriser une représentation juste du handicap et développer les capabilités des artistes en situation de handicap ?)On parle beaucoup à l’heure actuelle de la formation des enseignantes et des enseignants. Comment la développer pour favoriser une représentation juste du handicap et développer les capabilités des artistes en situation de handicap ?

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