Voici ce qu'écrivait Nathanaël Labrèche, coordonnateur pédagogique de l'organisme à propos de la FAMA :
"Ce projet découle de l’observation réalisée à l’occasion de visites de Jean dans les ateliers et cours lors du projet précédent intitulé “formation-accompagnement en médiation” (voir https://sites.google.com/view/mediationartistique/le-projet). Cela avait été l’occasion de prendre conscience que nombre d’apprenants manifestaient spontanément un engagement excédant la seule activité artistique en prenant des initiatives diverses contribuant au bon déroulement des séances.
Cela avait conduit à formaliser la proposition d’une démarche de “formation en assistance à la médiation artistique” (FAMA) offerte à tous les apprenants de Rambrou dans une totale liberté pour ceux-ci de s’y engager et d’en choisir les objectifs personnels et les moyens pédagogiques de leur atteinte en concertation avec l’équipe des profs. Démarche accessible et inclusive, valorisant les contributions de chacun, indépendamment de leurs compétences initiales en art ou de leurs besoins spécifiques.
L’objectif général de cette formation est double :
- Augmenter la participation et la contribution des apprenants à la qualité organisationnelle et pédagogique des cours;
- Donner aux apprenants qui le souhaitent des compétences leur permettant de se voir proposer, en soutien aux profs, de participer avec rémunération à des actions de médiation artistiques hors Rambrou lorsque l’occasion se présente.
L’enjeu de cette démarche de formation est la reconnaissance de la contribution des apprenants à la qualité des cours dans une optique de collaboration entre pairs réunis par la passion artistique et le désir de la faire partager dans et hors Rambrou."
Voir le blog du stage régie de scène : CLIC !