dimanche 30 juin 2024

Formation en Assistance à la Médiation Artistique (FAMA)

A la Gang à Rambrou, j'ai lancé un programme de formation des participants afin d'augmenter leurs compétences à apporter une assistance fort utile en médiation artistique tant dans les cours au sein de l'organisme que pour des prestations externes. A ces occasions de prestations externes, nous prévoyons pour celles et ceux que nous embauchons pour l'occasion comme assistants, assistantes, une rémunération. 

Voici ce qu'écrivait Nathanaël Labrèche, coordonnateur pédagogique de l'organisme à propos de la FAMA : 

"Ce projet découle de l’observation réalisée à l’occasion de visites de Jean dans les ateliers et cours lors du projet précédent intitulé “formation-accompagnement en médiation” (voir https://sites.google.com/view/mediationartistique/le-projet). Cela avait été l’occasion de prendre conscience que nombre d’apprenants manifestaient spontanément un engagement excédant la seule activité artistique en prenant des initiatives diverses contribuant au bon déroulement des séances. 

Cela avait conduit à formaliser la proposition d’une démarche de “formation en assistance à la médiation artistique” (FAMA) offerte à tous les apprenants de Rambrou dans une totale liberté pour ceux-ci de s’y engager et d’en choisir les objectifs personnels et les moyens pédagogiques de leur atteinte en concertation avec l’équipe des profs. Démarche accessible et inclusive, valorisant les contributions de chacun, indépendamment de leurs compétences initiales en art ou de leurs besoins spécifiques.

L’objectif général de cette formation est double : 

-        Augmenter la participation et la contribution des apprenants à la qualité organisationnelle et pédagogique des cours;

-        Donner aux apprenants qui le souhaitent des compétences leur permettant de se voir proposer, en soutien aux profs, de participer avec rémunération à des actions de médiation artistiques hors Rambrou lorsque l’occasion se présente. 

L’enjeu de cette démarche de formation est la reconnaissance de la contribution des apprenants à la qualité des cours dans une optique de collaboration entre pairs réunis par la passion artistique et le désir de la faire partager dans et hors Rambrou."

Le programme se déroule en partie au sein des cours pour le développement des compétences propres à chaque domaine et sous forme de stages pour développer des compétences transversales et qui ont besoin d'une activité d'apprentissage soutenue et intensive : la régie de scène, l'animation, la communication. 
Voir le blog du stage régie de scène : CLIC !

lundi 17 juin 2024

La Braviata : une adaptation opératique de la Traviata par la Gang à Rambrou

Une magnifique aventure avec des artistes en comédie, en chant, en danse, en musique (instruments et  percussions) en partenariat avec l'Opéra de Montréal. Quel régal de vivre le fruit de notre travail de l'année.

 




 

 

samedi 1 juin 2024

Félix Turlupin et les sciences de l'éducation

Toujours  "Donquichottesque", Félix Turlupin m'écrit avec humeur : 

"Pourquoi avez-vous besoin de la science pour attester de ce à quoi vous ne croyez pas assez fort, à savoir les valeurs qui soutiennent l'action éducative? Réfléchir au statut des sciences de l'éducation comme théologie qui n'a de sens que si la foi est première. Comme dit Charles Péguy le moderne c'est de ne pas croire ce à quoi on croit. Cette mollesse de conviction fait un vide qu'il faut combler par des exigences venues d'un discours anonyme, un discours que personne ne veut endosser vraiment, un discours auquel il est confortable de n'accorder qu'un crédit provisoire afin de n'être jamais pris en défaut, de ne jamais être jugé naïf. Ainsi ce que l'on croit être rendu fort n'est qu'un aveu de faiblesse. Ecrire l'histoire de la façon dont les différentes théories pédagogiques et éducatives ont formé leurs discours."
 
Il semble que le grand Guy Avanzini ait donné raison à Turlupin  : 

« Loin d'être déductibles de la connaissance de l'enfant, les techniques éducatives doivent être induites, inventées par tâtonnements successifs ; seule cette démarche est à la fois « expérimentale », puisqu'elle comporte la mise à l'essai de procédures variées, et «scientifique », puisqu'elle procède d'une observation rigoureuse. » p55

"C'est pourquoi l'erreur de l'Éducation Nouvelle n'est nullement de n'être pas scientifique ; c'est, tout au contraire, d'avoir prétendu l'être ; et, si elle ne l'est point, ce n'est pas faute d'une élaboration suffisante ; c'est parce qu'elle ne peut ni ne doit l’être. »p57

Avanzini Guy. Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens de l'Éducation Nouvelle. In: Revue française de pédagogie, volume 143, 2003. Philosophie et éducation. pp. 53-59; doi : 10.3406/rfp.2003.2951 http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2003_num_143_1_2951