L’intervention musicale et rythmique du programme APPROSH pour développer les interactions et la participation sociale des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme
Les limitations des personnes autistes en ce qui concerne les interactions sociales font partie du tableau clinique de leur condition selon le DSM 5. Les milieux scolaires y répondent souvent par des pratiques qui considèrent que l’obstacle est tel que l’isolement de ces personnes – surtout lorsqu’elles développent des troubles graves du comportement – est nécessaire à leur prise en charge. Ainsi, les classes spécialisées mettent souvent en place des « espaces de travail individuels » qui isolent les élèves (Odier-Guedj, 2013).
Offrant une alternative, les musiciens du programme Arts Percussions Programme Recherches Organisation Sociale Humaine proposent aux milieux scolaires des interventions musicales et rythmiques prenant en considération la situation des élèves mais visant une socialisation et une participation sociale dans une perspective inclusive. Ils proposent des situations d’interactions musicales créatives qui suscitent l'évolution des comportements et l’engagement dans les apprentissages. Cette présentation propose les premiers résultats d’une recherche auprès d’adolescents vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec troubles du comportement. Cette recherche documente l’évolution des élèves concernant leurs habiletés interactionnelles et le développement de leurs apprentissages musicaux et sociaux (Horvais, à paraître). La méthodologie utilisée est basée sur l’observation directe et vidéographique de l’évolution des élèves d'une école spécialisée.
Pour écouter l'intervention:
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