lundi 7 septembre 2020

Alterligence

Je nous offre ce néologisme pour tenter de dire une intelligence autre, une autre conception de l'intelligence, l'intelligence des autres, vivre en bonne intelligence avec les autres... L'alterligence, désigne le lien qui s'établit entre deux ou plusieurs intelligences lorsqu'elles cherchent à interagir pour s'associer, coopérer, collaborer, partager, créer... Cette rencontre lorsqu'elle débouche sur de la compréhension et du respect mutuels, produit de l'alterligence. L'alterligence est le produit, y compris au sens mathématique multiplicateur, de cette rencontre et ce qui en produit les fruits. 

L’alterligence est donc d’une part la capacité, le potentiel, dont chacun dispose pour entrer en relation, en interaction avec autrui. Sous cette forme, elle est invisible. Elle attend son heure.  

Son heure vient lorsqu’elle rencontre une autre alterligence et que se manifeste alors dans leur interaction, une alterligence en acte. Celle-ci peut être ressentie par les personnes qui interagissent et toute personne qui sait observer attentivement et avec sensibilité peut en être témoin voire mémorialiste.   

L'assignation institutionnelle à la catégorie "déficience intellectuelle" n'a pas de sens pour qui connaît celles et ceux qui sont ainsi désignés et exclus alors que toutes nos alterligences peuvent s'ouvrir au partage, à la co-création, à l'amitié.  

Chacun de nous peut devenir alterligent en rencontrant une alterligence différente de la sienne et dont il ou elle s'enrichit. Alors, ce qui paraissait faire obstacle pour cause de différence, devient atout par l'enrichissement produit pour l'un·e et pour l'autre. Et plus les alterligences sont différentes dans leur forme potentielle, plus leur manifestation en situation d’interaction peut être riche, surprenante, inspirante, etc. Et ainsi, plus notre alterligence personnelle et collective progresse, se développe.

Il importe de montrer, exposer, faire connaître tout ce que nos alterligences peuvent avoir de créatrices, d'inventives, et comment elles nous tiennent liées les uns les autres.  

Le montrer par l'évocation des créations, par les événements et initiatives, par la recherche... Tout un projet !

2 commentaires:

  1. Merci, Jean pour ce partage, cette ouverture et se lien que tu mets en évidence avec l'ensemble des personnes qui constitue cette société.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean! C'est tout à fait comme cela que se passe les interactions. Tu viens de m'ouvrir l'esprit à ce concept

    RépondreSupprimer