dimanche 11 janvier 2026

Atelier philo à la Gang à Rambrou (séances 3, 4 et 5)

 https://as2.ftcdn.net/v2/jpg/05/58/90/21/1000_F_558902159_i27KAA3CWfMPDstkcaGNb5JjFRccT4XT.jpg


Atelier philo du 5 décembre 2025

L’intelligence

Ont participé : Sacha, Simon, Angel, François, Raphaël,

Mathieu, Félix, Mathilde

Technicien : Paolo

Animateur : Jean

Questions de départ :

Qu’est-ce qu’on appelle l’intelligence ? Qu’est-ce que ça veut dire quand on dit que quelqu’un est intelligent ou pas intelligent ? C’est quoi le contraire de l’intelligence ?

A quoi peut-on constater, mesurer l’intelligence ?

Résumé des idées partagées :

·      Quelqu’un d’intelligent, c’est quelqu’un qui est gentil, avec qui c’est le fun, qui est agréable.

Les animaux peuvent être intelligents. Ils peuvent venir en aide à des personnes. On peut leur apprendre à rendre des services à des personnes handicapées. Concernant les animaux sauvages, on ne sait pas s’ils sont intelligents.

Quand on dit de quelqu’un qu’il n’est pas intelligent, on se trompe souvent sur la personne. Il faut parler avec la personne, la connaitre, lui poser des questions, par exemple des questions d’algèbre.

·      Quelqu’un d’intelligent, c’est un savant. C’est dans le milieu de la science. C’est quelqu’un qui sait de quoi il parle, qui connait beaucoup de choses.

Être intelligent, c’est aussi être débrouillard par exemple pour réparer quelque chose. Il faut observer, réfléchir, essayer, etc.

·      Quelqu’un d’intelligent, c’est quelqu’un qui est sain d’esprit. Par exemple pour résoudre un casse-tête. Ça demande de la réflexion.

Il y a aussi l’intelligence artificielle. Dans le « cerveau » de l’ordinateur, c’est un peu comme dans notre cerveau, il y a plein de fils, c’est ça qui fait l’intelligence.

·      L’IA nous surprend. Il y a toujours des réponses à nos questions. Y compris des choses qui n’existent pas comme des fausses personnes.

L’intelligence, c’est variable selon les moments. Parfois on se montre intelligent, parfois non.

Le contraire de l’intelligence, c’est être naïf, croire à n’importe quoi.

L’intelligence peut permettre de dissimuler une difficulté que l’on a. Par exemple pour ne pas révéler qu’on est daltonien.

L’intelligence peut aussi être utilisée pour des choses mauvaises comme dans les sectes. Tout ce qui est bon peut aussi être mauvais, y compris l’intelligence.

·      On voit plein de choses à partir de notre cerveau. Il nous sert à retrouver des choses, à mener une enquête.

Mon chien est intelligent mais il ne peut pas prévoir ce qui va se passer ou comprendre ce qui l’effraie. Les oiseaux ne peuvent pas prévoir la météo.

·      Il y a l’intelligence des artistes qui exposent dans les musées, des musiciens qui font des musiques, il faut de l’intelligence pour créer cela.

Les animaux sont intelligents pour ressentir nos émotions.

·      L’intelligence, c’est avoir de la mémoire pour retrouver les choses égarées. C’est avoir le sens de l’observation.

·      Il y a finalement plusieurs formes d’intelligence : comprendre les émotions, gérer son corps et ses mouvements, le langage, la créativité.

Les animaux sont intelligents dans la mesure où ils sont capables de survivre dans leur milieu, de s’adapter.

·      On peut apprendre seul, en jouant, en s’intéressant aux choses, aux savoirs. L’intelligence, c’est s’adapter.

·      L’intelligence, c’est la précision.

·      J’ai une question : « Est-ce que l’intelligence disparait quand on meurt ? »

·      « Selon moi l’intelligence disparait parce qu’on ne sent plus rien ».

·      L’intelligence, c’est s’autodéterminer faire des choix.

Cela nous amène au choix d'un prochain thème pour approfondir : Nous, l’intelligence, les animaux.

Quelques phrases de philosophes en conclusion :

·       Pour Kant, l’intelligence d’une personne c’est sa capacité à supporter les incertitudes sans désespérer ni se réfugier dans des idées fixes.

·       Pour Confucius l’intelligence c’est savoir ce que l’on sait et reconnaître ce que l’on ignore. 

·       Stephen Hawking définit l’intelligence comme la capacité à s’adapter au changement. Il souligne que ce qui compte n’est pas la rigidité des connaissances, mais la souplesse de l’esprit face au réel.​

·       Pour Platon, la justice de l’intelligence est la sagesse : le véritable sage n’est pas celui qui connait beaucoup de choses, mais celui qui cherche la juste mesure.​

·       Jiddu Krishnamurti décrit la forme la plus élevée d’intelligence comme la faculté d’observer sans juger, c’est‑à‑dire de voir les choses directement, sans les déformer par ses préjugés.​

Voir les résumés en vidéos ==> 


Atelier philo du 12 décembre 2025

Catégoriser

Ont participé : Sacha, Simon, Angel, François, Raphaël,

Mathieu, Marie-Josée 

Technicien : Paolo

Animateur : Jean

On joue avec le jeu de cartes à catégoriser. 

On peut le télécharger ici :

 

 Il s’agit de classer librement les cartes en constituant des catégories. Ensuite, chacun présente ses catégories aux autres en les expliquant. Puis on cherche à voir comment les compléter, les réorganiser, trouver un intrus, etc.

On peut ainsi créer des énigmes pour mettre au défi notre intelligence.


Atelier philo du 9 janvier 2026

Les voeux

Ont participé : Sacha, Simon, Angel, François, Raphaël,

Mathieu, Félix

Technicien : Paolo

Animateur : Jean

Qu’est-ce que ça veut dire pour nous, les vœux, les souhaits que l’on échange pour la nouvelle année ?

Aujourd'hui, on a réfléchi autour de la période dans laquelle on vit là, c'est la période des vœux et la période de la nouvelle année.  On fait des vœux, on fait des souhaits et on prend des résolutions.

 

Sacha nous a tout de suite dit : « Mon premier vœu c'est de l'amour, avoir une nouvelle blonde. »  Il avait aussi une réflexion sur ce qu’il souhaite pour son service résidentiel.

 

Simon : « Des vœux, c'est pour se souhaiter et pour souhaiter aux autres, que ça aille bien. C'est quelque chose qu'on fait de façon spontanée quand on rentre au début janvier. Automatiquement, on salue les autres et puis on leur souhaite une bonne année.

 

 Félix : « Des vœux, c'est quelque chose que tu souhaites vraiment, ça ne peut pas être superficiel. C'est quelque chose que tu as dans les tripes. Et puis, il faut croire aussi que nos souhaits peuvent se réaliser, il ne faut pas désespérer, il faut persévérer.

 

Raphaël a dit que la période des vœux c'est une période spéciale de l'année. C'est une période dans laquelle tout le monde est heureux, souriant quand on se retrouve, en tout cas ici.  C'est nouveau on repart à neuf. La nouvelle année c'est pour aller mieux, pour s'améliorer et ça permet aussi à cette période-là de l'année d'apprécier quand le soleil revient, quand il y a de la neige et cetera.

 

Simon nous a rappelé que faire des vœux ça ne date pas d'hier c'est ça fait longtemps que les êtres humains se souhaitent des vœux. On ne sait pas trop quand ça a commencé mais peut-être même avant le Moyen Âge. En tout cas, on le fait à notre époque, on le fait de plus en plus.  Et puis, il nous a mis sur la piste de « on peut se regarder dans le miroir et se souhaiter des vœux à soi-même » et c'est pour ça qu'ensuite on a enregistré des petites vidéos où chacun se souhaite des vœux pour soi-même et pour le monde.

 

Pour Mathieu, les vœux c'est surtout le moment de souhaiter la santé à ses parents, le bonheur. Et puis, les vœux, c'est réciproque : on les souhaite et on en reçoit. Comme avec des amis avec qui on garde une relation. Avec un ami qui vit en France, il échange des vœux régulièrement chaque année par Messenger.

 

Angel aussi a dit que les vœux c'étaient avec ses amis. On peut leur demander ce qu’ils souhaitent pour la nouvelle année. Angel ajoute aussi que si les vœux ne se réalisent pas, c’est peut-être parce que parfois on n'y croit pas assez fort et on ne fait pas forcément tout ce qu'il faut pour que ça se réalise.  Pour sa part il souhaite d'avoir des nouvelles connaissances c'est-à-dire à la fois des nouveaux amis et apprendre des choses nouvelles.

 

Paolo a expliqué qu’il fait des vœux, il fait des souhaits en particulier pour son frère à qui il le manifeste en offrant des cadeaux, par exemple une tasse de Rambrou ou une carte qu'il avait faite avec une photo.

 

Pour finir, Raphaël nous a précisé que nouvel an chinois aura lieu le 12 février prochain.

 

Et pour le reste donc on s'est souhaité des vœux ou des résolutions à soi-même et on a souhaité des vœux à ceux ou à celles qui sont autour de nous, peut-être même au monde entier des vœux de paix et de de bonheur pour la nouvelle année 2026.

 

Tu peux écouter tout ça en allant sur l’album des vidéos de la séance :

lundi 5 janvier 2026

Séjour en Abitibi à la MEAAM

 Du 27 décembre 2025 au 4 janvier 2026, nous avons participé à un séjour à la Maison École des Artistes Atypiques et le Monde à côté de Rouyn-Noranda. Au programme : musique et neige (en masse !).

Un matin, nous proposons à toute l'équipe de formuler des vœux. Des vœux pour soi, des vœux pour des personnes proches, des vœux pour le monde. Toutes les idées furent notées. Je les ai reprises, mises en forme et en musique. Puis nous avons enregistré la chanson avec les voix de tout le monde, piste par piste. Enfin, nous avons imaginé un scénario et tourné un "lipdub". Regarde bien, j'y suis... 

Avec nos meilleurs vœux pour 2026, voici ce que cela donne... 

 
En savoir plus sur la MEAAM, APPROSH, etc. :