samedi 31 janvier 2026

La Gang à Rambrou a 30 ans, ça se fête !

 

A l'occasion de cette soirée festive et commémorative, on m'a demandé un témoignage. Voici ce que j'ai dit : 

"J’ai frappé à la porte de la Gang à Rambrou en 2015.

Je venais de prendre mon poste de professeur au département éducation et formation spécialisées de l’UQAM.

J’avais besoin d’explorer le milieu communautaire accueillant des personnes qui ont reçu un diagnostic de déficience intellectuelle ou d’autisme afin d’avoir un ancrage sur le terrain, de m’y impliquer dans des projets, et pourquoi pas, d’y développer des projets de recherche et de formation.

Comme chercheur et formateur en pédagogie, je cherchais à connaitre les organismes qui ont pour mission de proposer des activités comportant des apprentissages dans le domaine artistique. 

Suzanne Beaulieu m’a ouvert généreusement la porte du 5615 rue Pierre de Coubertin où vrombissait alors la ruche artistique de la Gang à Rambrou.

En participant aux projets de théâtre aux côtés de Suzanne et à l’atelier alphabétisation conduit par François Matte, j’ai fait mes premiers pas et pris quelques premières initiatives.

Les étapes essentielles de mon implication progressive sont évoquées dans mon blog dont vous avez à l’écran la référence par le code Qr.

Il serait trop long de les raconter maintenant. Mais je vous invite à parcourir le site pour découvrir tout ce qui m’a été offert durant ces 10 années.

J’en retiens des observations, des idées et des convictions que je m’efforce de faire connaitre et de diffuser en toutes occasions dans les cours, les colloques, les articles de ma vie universitaire.

Le plus important pour moi, c’est d’avoir ouvert l’université à mes amis de la Gang à Rambrou. Vous y avez gagné la reconnaissance de votre talent, de votre savoir d’expérience. Vous l’avez généreusement partagé avec de nombreux étudiants et étudiantes dans des cours, des conférences, des colloques. Et ce n’est qu’un début, j’espère. Vous avez tant à apporter à la société et à tout ce qui concerne l’éducation pour les rendre inclusives et reconnaissantes que vous êtes précieux et irremplaçables, capables de progresser, d’apprendre sans cesse par votre créativité et votre imaginaire artistiques.

Aujourd’hui, on parle beaucoup d’inclusion dans la société. Mais les bottines ont bien du mal à suivre les babines. Or, vous, vous savez de quoi il s’agit, vous ouvrez la porte à qui vient pour partager des pratiques artistiques, du bon temps et de l’amitié avec vous. Vous êtes vraiment inclusifs au bout’. Je vous dois un immense merci pour cela, gang d’artistes !"


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire