Religion
Ont participé : Simon, Angel, François, Raphaël, Félix
Technicien : Paolo
Animateur : Jean
Aujourd'hui, nous avons parlé « religion ». Un thème proposé par Simon pour l'atelier philo. Il faut d'abord transformer ce thème en questions à caractère philosophique. On a travaillé sur les questions suivantes :
· qu'est-ce que c'est une religion ? comment ça se définit ? qu'est-ce qu'on sait à propos de ce que c'est ?
· pourquoi existe-t-il plusieurs religions puisque finalement plusieurs sont cités ? quels sont leurs points communs ?
· pourquoi y a-t-il des personnes qui ont une religion et d'autres non ?
Qu'est-ce que c'est une religion ?
Félix
C'est rattaché à la mythologie, à une mythologie. On croit mais on ne sait pas si ça existe. Tout ce à quoi on peut croire, mais sans preuve, c'est le caractère d'une religion.
Angel
Il prend l'exemple de la religion catholique en disant : « Une religion c'est transmis par les parents ou quand on confie un enfant à une institution religieuse. Ça pose beaucoup de questions le fait religieux et ça provoque des discussions y compris entre les personnes qui sont dans la même religion ». Angel se demande pourquoi les croyants n'approfondissent pas leurs croyances pour mieux connaître leur religion. Parmi les catholiques, par exemple, tout le monde ne croit pas à la même chose exactement.
Félix
Il rebondit sur ce que vient de dire Angel : « C'est peut-être la crainte de s'apercevoir que ce à quoi l'on croit n'est pas vrai ! »
Simon
La religion, c'est quelque chose qu'on pratique depuis longtemps, peu importe la religion. C'est tellement important pour certains. Il cite l'exemple que pour certains musulmans, le mariage doit se faire par le choix des parents. Dans d'autres religions c'est aussi comme ça. Autrefois, la religion était quasiment obligatoire. Elle s'imposait à tous comme une évidence.
Paolo
Paolo nous fait comprendre qu'il va à l'église et que dans sa communauté il fait des vidéos.
François
Pour François, il y a plusieurs définitions. Il dit : « J'ai été baptisé catholique et c'est marqué dans mon baptistère. Les autres religions, les musulmans, les protestants, etc., la pratique tout ça, c'est personnel. Il y en a qui aiment aller à la messe à Noël ou à Pâques, chacun décide pour lui-même. Et François se pose beaucoup de questions : « est-ce que Dieu, le seigneur Jésus, est-ce qu'ils ont vraiment existé ? Personne ne peut répondre à la question, mais il y a des choses qui sont écrites dans des livres comme la Bible. Pour sa part il sait que Dieu a créé le ciel et la terre et nous a créés et la nature ainsi que les animaux et les végétaux.
C'est bon de connaître l'histoire des religions comme par exemple la religion du temps des romains.
Raphaël
Une religion c'est quelque chose qu'on trouve dans différents endroits sous différentes formes mais au fond la religion, c'est croire en Dieu. On peut aussi ne pas croire. Les personnes qui croient en Dieu répondent à Dieu. « Moi je crois un petit peu à Dieu parce que la vie est très complexe et c'est pour ça que je crois en lui. Il a fait des choses qui sont très complexes ».
Simon
Simon nous demande : « Comment vous vous définissez par rapport à la religion catholique ? moi, personnellement, je me définis comme non pratiquant. Mais je prie tous les soirs. Ça, je le fais tout le temps ! »
Paolo
Paolo acquiesce en disant : « moi aussi je suis catholique ».
Angel
Angel : « Moi, je vais à l'église de temps en temps avec ma mère. Je me demande comment les gens font pour croire surtout quand ce sont des religions sévères. »
Quels sont les points communs, qu’est-ce qui est pareil dans toutes les religions ?
Félix
Ce qui fait une religion c'est un ensemble de mythes.
Raphaël précise qu'il y a des églises où les croyants se réunissent.
Simon énumère aussi la synagogue pour les juifs et puis nous trouvons aussi le nombre de mosquées ou de temples. Ce qui est commun entre les religions, c'est d'avoir des endroits où les croyants se réunissent pour prier.
Félix précise que c’est pour entendre aussi leurs textes sacrés. Il ajoute que dans les religions, il y a des règles, des interdits. Par exemple, des interdits alimentaires ou d'autres.
Paolo nous dit qu’il y a aussi dans toutes les religions des vêtements spéciaux en particulier pour les liturgies.
Angel : C'est parce qu'il y a des rites.
Alors on les énumère les rites de début de vie – on pourrait dire baptême ou quelque chose du même ordre – mariage, le plus souvent et évidemment funérailles, enterrement.
Raphaël ajoute que les religions ont toutes des fêtes religieuses. Elles ont des temps forts.
François rappelle que dans les années 1950-1960 la religion catholique qui prévalait quand même assez largement au Québec interdisait pas mal de choses. En particulier le blasphème, (de dire des sacres) parce que c'est considéré comme une offense à Dieu, et ça nous introduit dans la notion de péché.
Raphaël : Dans les religions la violence est interdite.
François ajoute qu’il y avait quand même de la violence. Il y a eu des évolutions par rapport à la sexualité par exemple.
Pourquoi y a-t-il des personnes qui ont une religion et d'autres non ?
Angel : c'est parce que leurs parents ne leur ont pas transmis une religion ou parce que c'était interdit.
François : C'est difficile pour lui de répondre à cette question mais il suppose que ce sont des personnes qui n’ont pas été baptisées ou qui sont peut-être des personnes orphelines ou qui n'ont pas de famille.
Félix : Il y a des gens qui ne croient pas tout simplement parce qu'ils ne croient pas aux textes sacrés de telle ou telle religion.
François ajoute que Félix a raison et introduit un autre mot : pour appartenir à une religion il faut avoir la foi. La foi, c'est un événement personnel. Il partage son expérience : « Dans les années 90, mon papa était très malade et j'étais très triste. J'étais en larmes. Et je suis allé dans une église, j'ai fermé les yeux et j'ai dit à Jésus « J'ai un papa qui est très malade, tends-lui la main ! » et le lendemain, ma mère m'a annoncé que mon père était décédé donc il est allé retrouver Jésus selon la foi catholique. Jésus avait compris mon message. »
Alors voilà l'essentiel de ce qu'on a dit sur ce thème proposé par Simon. Ça a soulevé d'autres questions qui pourraient prolonger par d’autres questions telles que :
· qu'est-ce qui fait que quelqu'un peut affirmer avoir ou ne pas avoir la foi ?
· Une question sur les lois actuellement discutées dans bien des pays, au Québec en particulier, sur la laïcité. Peut-être que nous reviendrons sur ce sur ce grand thème.
Pour écouter le résumé : https://photos.app.goo.gl/4tHhHiP7Qr4apXm28
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire