Atelier philo du 19 juin 2026
La solitude
Ont participé : Simon, Raphaël, Sacha,
Félix, François, Mathieu, Siou, Angel
Technicien : Paolo
Prise de notes : Jean
Animatrice : Marie
La séance d'aujourd'hui est animée par Marie. Une orthophoniste-philosophe rencontrée lors du colloque à Trois-Rivières. Marie propose 5 thèmes au choix : La confiance. La pensée. La solitude. La communication. La société. On vote et c'est la solitude qui est choisie par la majorité.
Marie nous rappelle les outils dont on dispose chacun pour un dialogue philosophique. Donner des raisons. Donner des exemples. Faire des distinctions entre termes proches. Définir. Catégoriser. Trouver des causes, des conséquences.
Raphaël fait la distinction entre 2 types de solitude, une solitude claire où on trouve du plaisir. Et une solitude sombre. C'est noir.
Siou : Il y a des solitudes mal vécues. Et d'autres qui sont bien vécues, qui sont épanouissantes.
Simon : Parfois, on a besoin d'être seul, d'être à l'écart des autres pour réfléchir. Pour se poser des questions à soi-même.
Mathieu : À la fin d'une journée à Rambrou où il y a beaucoup de monde, souvent, ça me fait mal à la tête et puis aussi après, il y a l'autobus. Alors j'aime bien retrouver ensuite un peu de solitude.
Siou : les TSA ont un seuil de tolérance plus bas que les autres à la fatigue due au contexte social. La solitude sert à éviter l'effondrement autistique, à recharger les batteries.
François : Si je me sens isolé, enfermé entre 4 murs, les rencontres, c'est une bonne chose. Mais c'est bon aussi d'avoir de la solitude. Pour me retrouver avec moi-même, me demander ce que j'ai le goût de faire, de manger où j'ai envie d'aller. La solitude parfois me fait du bien.
Marie : En vieillissant, j'aime plus être seule. Je choisis les moments pour être avec les autres.
Simon : Est-ce qu'on a envie d'être seul ou non ? Être seul ou avoir une copine ?
Sacha : J'aimerais ça avoir une amoureuse, avoir une belle relation d'amour. Dans une relation amoureuse, on se sent moins seul, moins abandonné. J'aime socialiser, être avec le monde.
Siou : La solitude, c'est pas un besoin, c'est malgré moi. Maintenant, je me connais et je sais quand il faut que je me repose, que je m'isole. J'aime communiquer, j'aimerais pouvoir être plus avec les autres. Mais avec ma condition, je ne peux pas. De la solitude, c'est nécessaire, mais c'est pas un choix, c'est malgré moi.
Simon : Les personnes âgées ont plus besoin d'être seules, d'être centrées sur elles-mêmes.
Angel : J'ai travaillé avec des personnes âgées, elles avaient besoin de compagnie. Il faut être solide (solidaire ?) avec ces personnes. Moi, je vais voir les personnes qui se sentent seules. Et qui ne savent pas ce que c'est que de vivre avec les autres. Ça m'intéresse de savoir comment les gens seuls font pour trouver des amis.
Siou : Il y a peut-être des gens seuls qui ne souffrent pas de la solitude. Leur personnalité, c'est peut-être d'aimer cela, c'est en eux. La solitude, ça anime un monde intérieur très fort. Ils doivent voir le monde autrement, d'une manière profonde. Quand j'étais étudiant, j'avais décidé et pris l'habitude de rester seul dès que je sortais de l'université et au bout d'un moment, je me suis aperçu que c'était trop de m'isoler ainsi.
Paolo aime rencontrer les gens, aime être ensemble, avoir des amis.
Sacha : J'aime aller aux « Jumeler » pour les brunchs ensemble.
Siou : La solitude, c'est un outil pour se comprendre soi-même.
Marie : Parfois, la solitude, ça fait se sentir rejeté. Je me sens seule quand je suis avec des personnes avec qui je n'arrive pas à communiquer. Par exemple, quand je suis à l'étranger et qu'on parle une autre langue.
Raphaël : Moi, je peux parler dans plusieurs langues.
Angel : Pour moi, c'est difficile le français. Au début, je me sentais seul et je me renfermais sur moi-même. Quand je me suis ouvert, ça s'est mis à aller mieux.
Pour écouter nos résumés >>>>


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire