lundi 30 mars 2009

forum des enseignants innovants Roubaix 2009

J'y étais, c'était super ! voir http://www.forum-roubaix2009.net/
Le plus intéressant, c'est les 99 autres projets sélectionnés et ceux qui les portent. On peut discuter en vrai avec eux... on peut même faire des bricolages rigolos ensemble : http://profjourde.wordpress.com/2009/03/28/494/

Voici la présentation de mon projet : (http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2009/Lists/Billets/Post.aspx?ID=22)
En tant qu'instit
spécialisé en charge d'élèves d'IMPro, j'ai développé des pratiques
pédagogiques dans le but de permettre aux élèves de communiquer et de
s'informer le plus en autonomie possible. J'ai cherché à répondre dans
un mémoire pour le CAPA-SH à la question suivante :
En quoi, l’initiation à un usage de fonctionnalités choisies des TICE peut-
il permettre à des élèves d’IMPRO de s’ouvrir sur le monde et de
communiquer?

Pour atteindre ces objectifs en tenant compte des difficultés particulières que les
élèves d’IMPro rencontrent pour réaliser leur désir de communiquer et de
comprendre le monde qui les entoure, il a semblé que les outils TICE pourraient
apporter une contribution non négligeable. Cependant, cette hypothèse générale
appelle des précisions sur les fonctionnalités à mobiliser dans ces outils complexes
et sur la détermination des finalités propres à leur usage en contexte scolaire
adapté.
Schématiquement résumées dans la mesure où elles ne peuvent être absolument
considérées séparément dans la pratique, seront donc privilégiées dans des
usages individuels ou collectifs :
 les fonctionnalités de recherche d’informations permettant aux élèves de
construire des éléments documentaires
 les fonctionnalités de production d’informations permettant aux élèves
de mettre en valeur leurs acquisitions, expériences, « ressentis »...
 les fonctionnalités d’échanges, vecteurs de communication avec autrui
Des réponses possibles à expérimenter : Trois « objets » choisis
Pour tenter d’apporter des réponses aux besoins identifiés chez les élèves, j’ai
choisi d’expérimenter et d’exposer la mise en place de trois actions pédagogiques.
Elles s’appuient chacune sur un usage précis d’un outil des TICE. Chacune de ces
associations d’une action avec l’outil pertinent qui lui sert techniquement de
moyen essentiel constituera pour la clarté de l’exposé une hypothèse de réponse à
la problématique générale. Ces hypothèses n’ont dans le cadre de ce mémoire
qu’une valeur illustrative, elles n’ont aucune prétention à l’exhaustivité des
réponses possibles faisant appel aux fonctionnalités des TICE.
Sont donc retenues pour l’expérimentation : 
 La messagerie électronique et la communication interindividuelle 
 Le « blog » et l’ouverture sur le monde http://laborimprobus.canalblog.com
 Le web, PowerPoint et la valorisation de l’expression 
La suite du texte est en téléchargement sur le lien indiqué : http://daskalos.canalblog.com/archives/2006/04/27/1776046.html
Depuis,
j'ai aussi utilisé la messagerie instantanée. Elle sert à des échanges
en classe avec 4 ou 5 élèves, chacun étant connecté sur son compte.
C'est une conversation croisée sur un support de lecture choisi
ensemble : documentaire, actualité... J'anime la discussion en ligne
par des questions. En cas de difficulté, nous pouvons faire le point
oralement et collectivement puisque nous  sommes en présentiel.
Dernier
usage : l'utilisation du logiciel "donner la parole". Il permet aux
élèves de créer des textes libres, en s'assurant de la pertinence
phonologique de leurs choix d'écriture. Je peux ensuite leur indiquer
les corrections à faire selon la norme orthographique. Puis par
copier-coller, ils peuvent insérer leur production d'écrit dans un
traitement de texte.
voir un exemple sur : http://laborimprobus2.canalblog.com/archives/p10-10.html
Aujourd'hui,
après 5 ans de développement de ces pratiques, je cherche à les ouvrir
aux élèves les plus en difficulté face à ces outils complexes. Je
cherche pour cela à construire avec eux un "chez nous sur la toile", un
espace sécurisant qui leur soit familier sur internet. Que ce soit
"leur maison", le lieu à partir duquel ils partent en exploration sur
le web et où ils puissent revenir facilement dans des repères familiers
leur offrant les liens vers les sites qu'ils aiment, dont ils ont
besoin. Le blog s'était déjà insensiblement orienté vers cette
fonction, j'y ai récemment ajouté un agrégateur de sites dont le
développement me semble prometteur. http://www.netvibes.com/improlesgrillons#Au_tableau

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