5 octobre 2013 - 9 h à 16 h 30
Selon l'Association canadienne des troubles d’apprentissage, une personne sur dix serait affectée par des troubles d'apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, le déficit d'attention, etc. Ce qui se traduit, dans les établissements d’enseignement, par une augmentation fulgurante dans les dernières années du nombre d'étudiants souffrant de ces troubles d'apprentissage ou troubles mentaux.
Pour mieux comprendre la réalité de ces étudiants, pour développer des stratégies adéquates, l’Université de Guelph- Campus d’Alfred vous propose une conférence axée sur les enjeux liés à cette problématique.
Ruth Phillion, Ph. D. Université du Québec en Outaouais
Les étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : quels accomodements et à quelles conditions ?
Jean Horvais, Ph. D. Université du Québec à Montréal
Pratiques pour l'école inclusive, favoriser l'intégration des élèves en difficulté
Sylvie C. Carthier, Ph. D. Université de Montréal
Le soutien à l’autorégulation de l’apprentissage comme facteur de réussite scolaire
Carole Sénéchal, Ph. D. Université d’Ottawa
Mauvais étudiants ou mauvais profs? Réflexion sur les modalités d'inclusion scolaire
France Beauregard, Ph. D., Université de Sherbrooke
Mesures d'accomodement : de quoi parle-t-on vraiment ?
Mallory Boileau, Association canadienne de la santé mentale
Mythes et réalités en santé mentale
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