Extrait du programme :
Jean HORVAIS UQAM - Université du Québec à Montréal
CLIC : La transition école – vie active (TEVA) pour soutenir les
jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA dans leur passage à
une vie sociale adulteCette présentation commencera par clarifier ce qu’on entend par la «TEVA» telle qu’elle est préconisée depuis une dizaine d’années au Québec par l'OPHQ en particulier. Puis, à partir d'une revue de littérature, on évoquera l’évaluation de la TEVA et d'autres protocoles d’accompagnement dans différents pays tels qu’ils sont vus par la recherche. Enfin, on tentera d’indiquer un certain nombre des questions qui restent ouvertes à propos de ces dispositifs et de leur amélioration.
Présentation générale du colloque:
Responsable(s)
France Beauregard Université de Sherbrooke, Céline Chatenoud UQAM - Université du Québec à Montréal, Mélanie Couture Université de Sherbrooke
Description
Les enfants présentant des troubles de communication ont
plusieurs défis à surmonter au cours de leur développement, tant sur le
plan langagier, scolaire que social, qui peuvent mettre à mal leur
bien-être et adaptation (Abbeduto et al., 2001; Grosbois et Le Pellec,
2004; Marschark, 2001; Nippold, 2010). Ces défis se répercutent sur le
vécu de leur famille qui les soutient au quotidien. Les périodes de
transition s’avèrent particulièrement critiques pour ces enfants et leur
famille, et marquent des ruptures importantes dans le cycle de vie de
ces familles. Partant des données de recherches récentes, ce colloque
vise à apporter un éclairage sur ces moments importants dans la vie des
personnes et de leur famille, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.
Outre de permettre la réflexion sur les passages liés au parcours
scolaire — entrée à l’école préscolaire et primaire, primaire et
secondaire, secondaire et études post-secondaires, et entrée sur le
marché du travail (MELS, 2008) —, le colloque visera également à
réfléchir aux différents arrimages au moment des ajustements de services
des enfants et de leur famille, d’un centre de réadaptation à l’école,
d’une école à une autre école, d’une classe spéciale à une classe
ordinaire ou d’une classe ordinaire à une classe spéciale et, enfin, la
transition des études vers le travail (Johnson et al., 2010; Whitehouse
et al., 2009). L’objectif de ce symposium sera de faire le point sur
l’état de la littérature concernant ces différents passages ainsi que de
réfléchir aux leviers à activer pour soutenir les personnes ayant un
trouble de communication ainsi que leur famille au cours de ceux-ci. Les
chercheurs apporteront un éclairage nouveau en se penchant et en
mettant en lien les défis et enjeux de ces périodes de transition à
différents temps du cycle de vie de la personne et de sa famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire