J’ai participé à la plupart des séances hebdomadaires comme musicien et observateur des processus pédagogiques. Mon rôle précis duquel découle ce rapport consiste à accompagner l’activité réflexive des stagiaires à travers une proposition d’écriture et de rétroaction régulière afin de documenter leur progression et celle des personnes participantes. Ce rapport est basé sur une analyse des écrits que les stagiaires ont généreusement accepté de réaliser et de partager avec moi tout au long du déroulement du projet dans le but d’en documenter différents aspects, écrits auquel s’ajoute des focus-groupes entièrement transcrits donnant l’occasion de partager des observations en équipe.
Le premier objectif de ces écrits consistait à documenter la manière dont les stagiaires vivaient cette période de formation à une pratique musicale éducative et artistique très nouvelle dans leurs services. Le deuxième objectif était de leur donner une méthode pour s’exercer à observer et à documenter ce que les personnes participantes vivaient elles aussi à travers ce projet. Le premier objectif a été réalisé au moyen d’un journal de bord personnel à chaque stagiaire. Le deuxième, consistait en l’écriture de notes d’observation référées à chaque personne participante afin d’avoir un suivi de leur évolution dans le projet. Ce rapport a été envoyé aux stagiaires avant toute autre diffusion afin de s’assurer que son contenu leur paraissait conforme à ce qu’elles souhaitaient faire connaitre de leur expérience.
LIRE LE RAPPORT : CLIC !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire