vendredi 22 décembre 2023

INTERVENTION-FORMATION APPROSH : LE VECU DES STAGIAIRES A TRAVERS LEURS PAROLES ET ECRITS ; RAPPORT

J’ai été impliqué auprès des équipes d'un centre d'activité de jour et de l'unité d'un Centre de Service (un service de réadaptation intensif), de septembre 2022 à novembre 2023, dans le cadre d’un projet d’implantation du dispositif d’intervention et de formation APPROSH. Ce projet a pour destinataires, d’une part, les personnes accueillies dans ces services pour les mobiliser dans une activité musicale et rythmique propre à susciter chez elles des apprentissages, des manifestations créatives et un développement de la socialisation, d’autre part, quelques membres du personnel (dénommées stagiaires dans ce cadre) pour les initier à la conduite de ce type d’intervention propre à développer leur aptitude à envisager leurs patients sous l’angle de leurs capacités et désirs.
J’ai participé à la plupart des séances hebdomadaires comme musicien et observateur des processus pédagogiques. Mon rôle précis duquel découle ce rapport consiste à accompagner l’activité réflexive des stagiaires à travers une proposition d’écriture et de rétroaction régulière afin de documenter leur progression et celle des personnes participantes. Ce rapport est basé sur une analyse des écrits que les stagiaires ont généreusement accepté de réaliser et de partager avec moi tout au long du déroulement du projet dans le but d’en documenter différents aspects, écrits auquel s’ajoute des focus-groupes entièrement transcrits donnant l’occasion de partager des observations en équipe.
Le premier objectif de ces écrits consistait à documenter la manière dont les stagiaires vivaient cette période de formation à une pratique musicale éducative et artistique très nouvelle dans leurs services. Le deuxième objectif était de leur donner une méthode pour s’exercer à observer et à documenter ce que les personnes participantes vivaient elles aussi à travers ce projet. Le premier objectif a été réalisé au moyen d’un journal de bord personnel à chaque stagiaire. Le deuxième, consistait en l’écriture de notes d’observation référées à chaque personne participante afin d’avoir un suivi de leur évolution dans le projet. Ce rapport a été envoyé aux stagiaires avant toute autre diffusion afin de s’assurer que son contenu leur paraissait conforme à ce qu’elles souhaitaient faire connaitre de leur expérience. 

LIRE LE RAPPORT : CLIC !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire