Mona Trudel Professeure associée, Université du Québec à Montréal
Jean Horvais Professeur, Université du Québec à Montréal
Hélène Duval Professeure associée, Université du Québec à Montréal
Laurence Sylvestre Professeure, Université du Québec à Montréal
Avec la collaboration de Sylvie Trudelle Agente de recherche, Université du Québec à Montréal Sophie Levasseur Assistante de recherche, Université du Québec à Montréal
Résumé
L’article présente les résultats d’une recherche qualitative partenariale de type exploratoire menée en 2020-2022 avec 16 enseignantes et enseignants spécialistes des quatre disciplines artistiques (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) enseignées dans les écoles du Québec. L’objectif était de développer de nouveaux savoirs issus de pratiques pédagogiques relatives à l’éducation inclusive en enseignement des arts, aux niveaux primaire et secondaire, en temps de pandémie. L’étude impliquait une équipe multidisciplinaire de recherche de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) comme partenaire, ainsi que des conseillères et conseillers pédagogiques. Les méthodes d’entretiens individuels et de sous-groupes ainsi que l’analyse de six projets artistiques révèlent les obstacles rencontrés, mais aussi les opportunités créatives qui ont permis de les contourner. Les résultats mettent en lumière de quelle manière la perspective de l’éducation inclusive a été prise en compte et comment elle peut constituer un levier pour enrichir les pratiques d’enseignement des arts au-delà du contexte pandémique.
Diffusion numérique : 7 janvier 2025
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